L’école Al Awael sélectionnera le lauréat algérien pour le concours de la grande dictée | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Faisant partie du réseau des écoles associées de l’Unesco, Al Awael, une école d’éducation et d’enseignement à Annaba, vient de signer une convention avec la prestigieuse fondation canadienne Paul Gerin Lajoie (PGL, http://fondationpgl.ca), avons-nous appris des organisateurs.

L’école Al Awael sélectionnera le lauréat algérien pour le concours de la grande dictée

10 avril 2015 à 10 h 00 min

Célèbre pour l’organisation, chaque année, du concours international de dictée en langue française, cette dernière a désigné Al Awael pour la représenter en Algérie, dont le thème retenu est «L’éducation pour un monde meilleur». L’école algérienne prendra en charge l’organisation du processus de sélection du lauréat lors de la finale locale PGL, prévue le 26 avril 2015 à l’hôtel Sabri, à Annaba. L’heureux vainqueur prendra part, le 24 mai prochain, à la grande finale PGL à Montréal (Canada). Propriété de la fondation canadienne, la documentation pédagogique a été mise à la disposition de l’école Al Awael pour assurer le déroulement de ce concours conformément aux règles convenues.

Pour des raisons d’organisation, Al Awael a choisi que cette première action sera destinée à la région de Annaba à titre expérimental avant de s’élargir à l’ensemble du pays. Avec l’accord et l’appui de la direction de l’éducation de la wilaya, Al Awael a pris contact avec plus de 70 écoles de la région. Chaque établissement scolaire devra désigner ses dix premiers élèves en langue française, issus des paliers de 4e et 5e année primaire. Conformément aux règles de la dictée PGL, Al Awael a mis en place un processus d’information, de formation et de préparation aux enseignants devant encadrer ces élèves-candidats.

Pour les intéressés, les organisateurs ont prévu des séances de formation à destination des postulants pour les familiariser au vocabulaire autour du thème retenu pour ce prestigieux concours international. Reçus dans les locaux de l’école organisatrice, ils seront encadrés par des enseignants demain matin, tout comme ils l’ont été mardi 7 avril dernier.

Les élèves-candidats inscrits subiront le premier test du concours mardi après-midi (le 14 avril 2015) à l’école Al Awael et à l’issue duquel sera sélectionné le premier de chaque école concourante, conformément aux canevas et procédures PGL. Désigné en toute transparence, le lauréat prendra part à la grande finale PGL à Montréal qui regroupera, le 24 mai 2015, les participants du monde entier.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!