L’échappée solitaire du FLN | El Watan
toggle menu
samedi, 20 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190420

Repère

L’échappée solitaire du FLN

10 février 2019 à 11 h 05 min

Pendant que la direction politique du Fln réunie, mais non encore réunifiée, festoyait hier à la Coupole du stade 5 Juillet Mohamed Boudiaf sous les airs de l’officialisation de la candidature de Bouteflika pour un 5e mandat, les trois autres partis composant l’attelage de l’alliance présidentielle qui soutiennent cette candidature : le Rnd, le Mpa et Taj ont suivi l’événement à travers les flashs et les premières images des télés privées.

S’il est parfaitement compréhensible d’un point de vue strictement partisan que le Fln s’approprie l’annonce officielle de la candidature de Bouteflika –vu que le parti a toujours présenté Bouteflika comme étant son président sans que celui-ci ne l’ait jamais assumé publiquement par des actes militants ou en exercant ses prérogatives dans les instances du parti – il demeure que l’image de la candidature consensuelle de Bouteflika appuyée par les trois autres partis de l’alliance présidentielle a pris du plomb dans l’aile par cette échappée solitaire du Fln. Du point de vue du respect des règles de la civilité, le geste est proprement inélégant et inamical venant d’un membre d’une coalition politique qui prône ainsi maladroitement, consciemment ou non, l’exclusion à l’encontre de ses partenaires d’un événement majeur, où la présence de ces formations s’imposait naturellement. Il l’est aussi politiquement. En ne conviant pas ces formations et d’autres qui soutiennent cette candidature à ce baptême de la candidature de Bouteflika pour un 5e mandat, le Fln a voulu marquer politiquement son territoire vis-à-vis de ses partenaires, en rappelant, à qui ne veut pas l’entendre, que Bouteflika est le candidat génétique du Fln et, qu’à ce titre, la primeur de l’annonce de sa candidature revient au parti, à sa direction et à ses militants. Le geste n’est pas anodin et dépasse la question de l’ego d’un parti qui n’hésite pas, au demeurant, à rappeler, chaque fois que de besoin, son statut de formation majoritaire pour conforter sa représentation dans les institutions.

Le Fln ne s’en est jamais remis du fait qu’il soit délesté du poste de Premier ministre. La première fois en voyant celui-ci confié à Abdelmalek Sellal et, par la suite, à Ouyahia. Le meeting d’hier qui a une forte charge symbolique pour le parti est une manière de baliser et délimiter le terrain et le champ d’intervention de ses partenaires politiques pour les arbitrages à venir dans le partage des postes : dans le futur gouvernement et ailleurs dans les nominations à de hautes fonctions. Pour la nouvelle direction du Fln, le rassemblement autour du mot d’ordre de la réunification et de la réconciliation des cadres du parti en rupture de ban ou marginalisés présents à la Coupole pour soutenir la candidature de Bouteflika passe avant le contrat politique conclu avec les partis de l’alliance présidentielle.

Le nouveau patron du Fln a réussi en l’espèce un grand coup politique en faisant adouber cette candidature par l’ensemble des cadres du parti, y compris par les redresseurs, sans réunir les instances organiques du parti pour entériner ce choix, mais aussi en ne concédant rien aux cadres contestataires qu’il aura neutralisés sans livrer bataille. Cette vision sectaire du Fln par rapport à l’enjeu du prochain scrutin remet au goût du jour, à l’évidence, la question lancinante de la cohésion entre les partis de l’alliance présidentielle, particulièrement entre le Fln et le Rnd comme on l’a vu à la faveur de la polémique suscitée autour des résultats des sénatoriales.

Le Fln, c’est la locomotive et le reste des partis de l’alliance présidentielle n’est qu’un attelage qui n’a pas vocation à piloter la machine des présidentielles : c’est le message que le Fln semble vouloir délivrer à ses partenaires en organisant en solo, en famille, le meeting d’hier à la Coupole.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!