toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Le wali de Tiaret attaque en justice un facebookeur qui dérange

11 septembre 2018 à 19 h 04 min

Les poursuites contre les cyberactivistes se poursuivent en Algérie. Djamel Marih a été présenté devant le juge et placé sous contrôle judiciaire jeudi dernier, suite à une plainte déposée par le wali de Tiaret. Le verdict dans cette affaire devrait être prononcé demain mercredi.

«  Des policiers m’ont interpellé jeudi dernier vers 10h00 à mon domicile et m’ont conduit aux locaux de la brigade spécialisée dans la lutte contre le crime électronique où on m’a interrogé et confisqué mon téléphone. A 14heures on m’a présenté devant le juge. Le verdict sera prononcé demain mercredi », a indiqué Djamel Marih dans une déclaration à Elwatan.com.

«  Je n’ai même pas eu la possibilité de contacter un avocat et préparer ma défense », a ajouté le facebookeur, âgé de 42 ans, en dénonçant un « procès expéditif ».

Djamel Marih, ex-élu à l’APC de Tiaret, a affirmé que les poursuites judiciaires dont il fait l’objet sont motivées par des publications qu’il avait partagées et commentées sur Facebook. Lesquelles publications, des articles de journaux et de sites d’information notamment, traitent, dit-il, du dossier de l’immobilier dans la wilaya.

Selon lui, la colère du wali a été exacerbée par la diffusion d’une « caricature montrant un diable qui rentre après avoir effectué le pèlerinage ».

Djamel Marih a dû masquer les publications « incriminées » en attendant l’issue de son procès.

Les autorités algériennes adoptent une attitude excessivement agressive envers les facebokeurs et les blogueurs qui expriment des opinions critiques. En juin dernier, le blogueur Merzoug Touati a été condamné à 7 ans de prison ferme. Un épisode qui rappelle le décès en détention du journaliste Mohamed Tamalt, survenu en décembre 2016.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!