Le syndicat interpelle Tebboune et décrit une situation de naufrage | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Les sept navires de CNAN-Nord à l’arrêt

Le syndicat interpelle Tebboune et décrit une situation de naufrage

14 décembre 2021 à 12 h 00 min

Dans une lettre adressée au président la République, le syndicat d’entreprise lance un appel de détresse pour «sauver» la compagnie.

Malgré les déclarations rassurantes du directeur général de la compagnie publique de transport maritime Cnan-Nord, il y a près d’un mois, la situation de l’entreprise ne cesse de s’empirer avec la paralysie de sa flotte, constituée de 7 navires n’ayant qu’à peine 6 ans d’âge.

Deux de ses navires, le Timgad et le Saoura, sont désormais considérés en situation d’abandon par l’armateur, respectivement dans les ports de Gand en Belgique et de Brest en France.

Il y a quelques semaines, le DG de Cnan-Nord, Smail Abdelmalek, avait déclaré que le Timgad n’était pas en situation d’abandon et que son immobilisation était en voie d’être réglée. Or, il s’avère qu’à ce jour, le navire est toujours bloqué. Plus grave.

Un autre navire, le Saoura a fait l’objet d’une procédure de saisie, engagée par un opérateur de conteneurs au port d’Anvers, en raison du non-paiement d’une facture de 1,320 million d’euros.

Le Sedrata, un autre cargo de la compagnie, peine à avoir un plan de charge et à assurer les salaires de ses marins, alors que le navire Kherrata s’est retrouvé immobilisé à la suite d’un dysfonctionnement de son système hydraulique.

Pour sa part, le cargo Tinziren a jeté ses amarres le 30 novembre dernier, pour rejoindre le port de Béjaïa, après une immobilisation de plusieurs semaines en Espagne, pour des réparations ayant nécessité une énorme de somme, estimée à plus de 100 millions de dinars.

Il était obligé de débarquer les lourds colis qu’il devait acheminer aux Etats-Unis, occasionnant des dépenses supplémentaires (près d’un million euros) liées à la location d’une grue et des services de manutention.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!