Le Raqi Belahmar assassiné à Relizane | El Watan
toggle menu
lundi, 29 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Le Raqi Belahmar assassiné à Relizane

23 décembre 2019 à 10 h 07 min

La ville de Relizane s’est réveillée, hier, en apprenant qu’un crime a été perpétré sur la personne du célèbre raqi Belahmar, dit Abou Mouslim. Cet acte horrible s’est produit, selon des témoignages recueillis, vers 2h, lorsqu’un individu, muni d’une arme blanche, s’est présenté au domicile de la victime et a actionné la sonnette.

Sur son insistance, le raqi a fini par lui ouvrir la porte, et sans tarder, son agresseur lui a asséné une série de coups de couteau avant de prendre la fuite. Transféré aux urgences de l’EPH de la ville, l’infortuné a succombé à ses blessures. Il a laissé derrière lui une veuve et 5 enfants – dont le dernier n’a que 2 ans – ainsi que tout un monde qui croyait en ses pratiques de la roqia.

Une forte mobilisation de policiers a été remarquée, hier, aux alentours de son domicile dans l’espoir de détecter des indices afin de pister le meurtrier, surtout qu’à cause du faible éclairage public dans le périmètre, la caméra de la banque avoisinante n’a pas, selon des dires, fourni une vidéo claire et nette. Ce matin, Relizane était une ville paralysée, même si le périmètre du domicile mortuaire était fortement animé.

Une atmosphère de deuil régnait sur la cité. Certains commerces ont même baissé rideau. Sur les terrasses des cafés, dans les esplanades, voire dans tous les coins de la ville, ce qui est arrivé durant la nuit d’hier était sur toutes les lèvres.

Ce meurtre a plongé toute la ville dans une profonde consternation au point où l’habitation de la victime a été prise d’assaut par des centaines de personnes qui ont fait part de leur stupéfaction, surtout que le meurtre a eu lieu quelques jours après les actes de sabotage de la propriété que le malheureux a érigé dans la commune de Belhacel.

Tout un chacun essayait de trouver une explication à cet acte barbare qui a coûté la vie à une personne dont la réputation a dépassé les frontières de Relizane, voire celles du pays. «Je suis sidéré par cette nouvelle, je connais très bien la personne, il a toujours répondu présent aux sollicitations des souffrants», nous a souligné Kader, un restaurateur de la ville, qui affirme que «de hauts responsables nationaux et étrangers ont réclamé ses bons offices, et que le défunt leur a procuré des soins basés sur ses facultés paranormales».

Un autre Relizanais, la cinquantaine, qui n’a pu retenir ses larmes, a lancé : «Seul Dieu sait ce qu’était la bonté de cet homme, sa main était toujours tendue.» Dans cette atmosphère de tristesse, les rues conduisant au domicile mortuaire étaient fortement investies par de nombreuses processions. Tous s’accordent à dire que les services de sécurité doivent mobiliser tous les moyens pour faire toute la lumière sur cet horrible meurtre.

«Le crime qui a été perpétré cette nuit n’a rien d’un fait divers. Il diffère des autres crimes crapuleux, car la victime est une personnalité reconnue du monde de la roqia», a déclaré un des présents en lançant une phrase lourde de sens : «Il y a quelques semaines, la résidence dédiée à la roqia, que le défunt a érigée dans la commune Belhacel et où étaient effectués des aménagements, a été ciblée par des actes de saccage, et aujourd’hui c’est lui qui a été pris pour cible, il faut absolument qu’une enquête en bonne et due forme soit menée.»

Pour rappel, cette résidence dédiée à la roqia a été ouverte en grande pompe il y a deux années de cela, avant qu’elle ne ferme sur ordre des autorités locales, ce après quoi, explique-t-on, le défunt avait décidé d’y lancer des travaux d’aménagement. Enfin, il est utile de souligner qu’avant de se spécialiser dans le monde de la roqia, Belahmar avait suivi un cursus universitaire et avait décroché son diplôme d’ingénieur.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!