«Le problème n’est pas technique, il faut accompagner et sensibiliser» | El Watan
toggle menu
mercredi, 17 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Younes Grar. Consultant dans le domaine des TIC

«Le problème n’est pas technique, il faut accompagner et sensibiliser»

30 décembre 2021 à 12 h 36 min

– L’Algérie a énormément investi dans le domaine des infrastructures TIC, mais le contenu algérien sur internet ne semble pas suivre la même cadence ?

Premièrement pour le contenu, c’est vrai qu’actuellement, il y a une infrastructure, disons qu’il y a un minimum, par exemple pour le paiement électronique, on n’a pas besoin de 20 Mbps, alors qu’est ce qui empêche maintenant l’essor du e-paiement, puisque l’accès existe ? Le problème est ailleurs, il n’est pas technique, c’est beaucoup plus l’accompagnement, la sensibilisation et surtout les mesures d’intéressement.

Il faut savoir précisément qu’est-ce qui fait bouger les gens pour aller payer électroniquement. Ce qui fait bouger les entreprises à accepter le paiement électronique ? Actuellement, les gens ont peur de payer électroniquement, ils se disent : après, il y aura des redressements par les impôts, et en final, ils ne voient pas de différence.

Par ailleurs, certains services électroniques n’exigent pas le haut débit dans le domaine de l’administration, à titre d’exemple, parce qu’en général, ce sont des documents textes (extrait de naissance, casier judiciaire). Une centaine de kilo-octets suffit. Ce qui manque, c’est la sensibilisation sur l’importance des services électroniques.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!