Le ministre de l’Enseignement supérieur Tayeb Bouzid : « Le français ne peut vous mener nulle part ! » | El Watan
toggle menu
vendredi, 13 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191212

  • Massage Tunisie


Le ministre de l’Enseignement supérieur Tayeb Bouzid : « Le français ne peut vous mener nulle part ! »

08 juillet 2019 à 13 h 35 min

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tayeb Bouzid, la question du remplacement de la langue française par la langue anglaise dans l’enseignement à l’université est tranchée définitivement.

Ce matin, à Constantine, il a expliqué que l’anglais est une langue « internationale », affirmant que la décision a été prise suite « à la demande des étudiants, qui veulent que leurs diplômes soient reconnus à l’étranger, au Japon à titre d’exemple».

Voici les arguments qu’il a avancés pour imposer l’anglais comme une langue de recherche scientifique. « D’autant plus que nous avons deux langues nationales, pourquoi s’exprimer avec une langue étrangère ? L’anglais ne sera utilisé que pour la recherche scientifique et ne va pas remplacer définitivement le français. Cela se fera progressivement », a-t-il détaillé lors du point de presse organisé à l’hôtel militaire.

Lors d’un point de sa visite, à l’université Les Frères Mentouri Constantine 1, il avait déclaré que « Le français ne vous mène nulle part ! ». Tayeb Bouzid se serait engagé sur la base du sondage lancé par son département vendredi dernier et dont les premiers résultats donneraient, selon lui, un « oui » majoritaire pour l’anglais.

Le ministre du gouvernement Bedoui a fait ses déclarations ce matin à Constantine où il a tenu un point de presse à l’hôtel militaire. Accablé par les questions des journalistes, le ministre a dû écourter son face à face avec la presse, comme il l’a fait pour toute la visite, terminée à 11h au lieu de 14h, face au « comité d’accueil » contestataire.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!