Évaluations trimestrielles et vacances : Le ministère de l’Éducation lève la confusion | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Évaluations trimestrielles et vacances : Le ministère de l’Éducation lève la confusion

25 octobre 2020 à 11 h 49 min

Depuis l’annonce du nouveau calendrier des périodes d’évaluation pédagogique, c’est la grande confusion dans les rangs des parents d’élèves et même des enseignants. La cause : deux périodes d’évaluation contre un maintien du calendrier habituel de vacances.

Le ministère de l’Education nationale a souligné que suite à la situation sanitaire particulière liée à la pandémie de coronavirus, il a été décidé d’adopter un système d’évaluation pédagogique sur deux phases seulement, contrairement aux habitudes où les connaissances des élèves sont testées trois fois durant l’année scolaire, à la fin de chaque trimestre. «Nous sommes aujourd’hui face une situation exceptionnelle, avec plusieurs mois de retard. Nous devons nous y adapter.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aller vers deux trimestres seulement, qui se terminent par des tests d’évaluation», déclare un cadre du département de Mohamed Ouadjaout. Selon notre interlocuteur, les programmes ont été adaptés de telle sorte à ce que les enseignants puissent donner le maximum d’informations aux élèves. «Nous sommes aujourd’hui face à un fait accompli et nous menons une véritable guerre contre le temps.

Dans les différents calendriers que nous avons dévoilés, nous avons pris en considération le temps qu’il nous reste de cette année scolaire et la possibilité de terminer le programme dans les délais. La fin des vacances d’hiver ou de printemps ne signifie pas la fin d’un trimestre. Le cas de cette année est hors normes», souligne notre source qui insiste que cette période n’est pas celle des revendications mais plutôt de la concentration des efforts pour éviter la déclaration d’une année blanche.

Le ministère dit miser sur la conscience de tous. «Le train de vie a changé et le rythme scolaire aussi. Nous devons tous nous y faire et installer de nouvelles habitudes qui nous permettent de nous adapter à ces nouvelles donnes. Les enseignants, qui avaient l’habitude de prendre 15 jours pour corriger les copies et tenir les conseils de classe, devront trouver le moyen d’écourter cette période à une semaine. Ce sont des compositions ordinaires et non pas des examens nationaux», martèle notre interlocuteur.

Pour rappel, le département de Mohamed Ouadjaout a décidé, ce jeudi, d’unifier les périodes de déroulement des compositions trimestriels de l’année scolaire 2020/2021 en deux phases pour les trois paliers d’enseignement.

Prise en raison du caractère exceptionnel de l’année scolaire en cours, le ministère de l’Education nationale a souligné dans ce nouveau calendrier que la période des compositions du premier trimestre, tous cycles confondus, a été fixée du 28 février au 4 mars 2021. Ne sont pas concernés par ce premier examen, les élèves en 1re année primaire.

La deuxième phase d’évaluation pour les niveaux non concernés par les examens de fin d’année dans le primaire et le collège aura lieu à partir du 13 juin 2021. La période des compositions pour les classes de 1re et 2e années secondaires est prévue du 13 au 17 juin 2021.

Les classes concernées par les examens de fin de cycle seront appelées à composer le 1er juin pour les 5e année primaire, du 7 au 9 juin pour celles de 4e année moyen et du 6 au 10 juin pour les celles de terminale.

Le calendrier des vacances, rappelle-t-on, reste le même, à savoir du jeudi 28 janvier au 6 février pour les vacances d’hiver et du 11 au 20 mars pour celles de printemps. Les grandes vacances d’été débuteront, quant à elles, le 8 juillet.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!