Le hirak estudiantin sensiblement revigoré à Oran | El Watan
toggle menu
lundi, 11 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan11112019


Le hirak estudiantin sensiblement revigoré à Oran

16 octobre 2019 à 10 h 01 min

A Oran, le nombre de manifestants, pour le 34e mardi du hirak estudiantin, a sensiblement augmenté. Ils étaient quelques centaines, hier, entre étudiants et citoyens, à battre le pavé dans les rues d’Oran, et fort de leur nombre croissant, ils ont décidé, une fois arrivés devant le siège de la wilaya, de rebrousser chemin jusqu’à la place du 1er Novembre en empruntant cette fois-ci la rue Khémisti. «Les généraux à la poubelle wa Djazaïr teddi el istiklal !» est un des slogans qui a résonné longuement dans les rues d’Oran durant toute la matinée d’hier.

Au début de la marche, rue Larbi Ben M’hidi, les manifestants ont observé une halte devant le siège de la commission de surveillance des élections, où ils ont crié en chœur : «Talgou Djawad, ma baach el cocaïne !» (Relâchez Djawad, il n’a pas vendu de cocaïne). Pour rappel, Djawad a été condamné à un an de prison ferme assorti d’une amende de 120 000 DA pour avoir arraché, vendredi dernier, avec d’autres manifestants, l’enseigne de la commission de surveillance des élections. «Haggarine ettalaba a3ssassine el issaba !» (Vous réprimez les étudiants et vous protégez la maffia) était un autre slogan des manifestants, en référence à la répression des étudiants lors de la marche de mardi dernier.

Hier encore, le rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain a été unanime chez les marcheurs : «Gaïd Salah voti wahdek !» (Gaïd Salah, t’as qu’à voter tout seul), de même qu’ils ont rejeté, avec force, la promulgation du projet de loi sur les hydrocarbures : «Les généraux ba3ouha wa talaba jabouha !» (Les généraux ont vendu le pays et les étudiants sont en train de le sauver). 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!