Le difficile exercice pour élire les maires | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Les tractations se poursuivent entre les différentes listes élues

Le difficile exercice pour élire les maires

05 décembre 2021 à 12 h 00 min

Si des annonces sont faites à propos d’alliances contractées entre listes ici et là, il semble que la situation est plutôt difficile dans de nombreux cas.

Les tractations au niveau de nombreuses APC se poursuivent pour la désignation des nouveaux maires. C’est la même chose pour les APW, où aucune majorité absolue n’a été enregistrée à l’issue des élections du 27 novembre dernier. Si des annonces sont faites à propos d’alliances contractées entre listes ici et là, il semble que la situation est plutôt difficile dans de nombreux de cas.

Le nouveau code électoral et l’ordonnance n°21-13 du 31 août 2021 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune ont fait que la majorité des communes passent par le jeu des alliances, et des tractations donc pour l’élection des P/APC.

Jusque-là, rares sont les formations politiques qui ont annoncé des «alliances» stratégiques entre elles.

Sur le site de l’Autorité nationale indépendantes des élections (ANIE), il n’y a qu’une seule indication relative à une alliance, et ce, entre Bina et El Karama, dans deux APC et une APW.

Ce qui ne représente pas grand-chose. Certains partis ont donné des orientations pour prioriser telle formation sur une autre, dans une région donnée, pour ce qui est des alliances.

D’autres ont préféré accorder une marge de manœuvre à leurs sections locales.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!