Annulation du confinement des voyageurs : Le conseil scientifique a tranché | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Annulation du confinement des voyageurs : Le conseil scientifique a tranché

20 juin 2021 à 10 h 34 min

Les membres du conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie recommandent la suppression du confinement de cinq jours pour les voyageurs qui entrent en Algérie.

Ils exigent, en revanche, un test antigénique à l’arrivée qui sera effectué à l’aéroport en plus d’un test RT/PCR négatif qui sera présenté à l’embarquement. Depuis l’ouverture partielle des frontières, le 1er juin dernier, 12 000 voyageurs ont été soumis au confinement de cinq jours dans des hôtels publics, dont 6000 ont quitté leurs lieux d’isolement. Sur ces 12 000 personnes, 2 cas légers de Covid-19 ont été détectés, dont l’un est vacciné, avons-nous appris de source sûre.

Avec l’arrivée de nouveaux voyageurs et la multiplication du nombre de vols d’Air Algérie, les places réservées pour la quarantaine semblent insuffisantes pour accueillir durant cinq jours tous les ressortissants.

En plus, les structures hôtelières publiques déplorent déjà des pertes considérables pour leurs établissements puisque «le montant fixé pour la pension complète est de 6000 DA, ce qui est dérisoire», estime notre source, alors que «le risque d’importation du virus est visiblement très faible», a-t-elle noté. Et de signaler que «de nombreuses personnes qui sont arrivées sont déjà vaccinées».

La question a été débattue au sein du conseil scientifique qui a opté pour l’allégement du protocole, avec l’annulation du confinement en instituant un test antigénique à l’arrivée de tous les voyageurs en plus d’un test RT/PCR négatif à l’embarquement.

L’argument avancé par les membres du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie est justement ce nombre faible de cas de Covid-19 de forme très légère détectés sur les 12 000 voyageurs. Ce qui représente, selon eux, un faible risque de propagation de l’épidémie. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!