Le collectif des journalistes a tenu son 15e rassemblement hier : L’EPTV verse dans la désinformation | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019




  • Pub Alliance Assurance



Le collectif des journalistes a tenu son 15e rassemblement hier : L’EPTV verse dans la désinformation

25 juin 2019 à 9 h 41 min

Le collectif des journalistes et travailleurs de l’Etablissement public de télévision (EPTV) a tenu, hier, son 15e rassemblement pour libérer l’expression au sein de l’entreprise.

Une dizaine de professionnels du groupe audiovisuel public se sont rassemblés devant leur siège, situé au boulevard des Martyrs à Alger, pour dénoncer la chape de plomb qui rend impossible l’exercice libre de leur profession.

Brandissant des pancartes portant des slogans réclamant «Le droit des Algériens à l’information crédible et juste», ainsi que «Le respect de la liberté d’expression à l’EPTV», les protestataires, dont le nombre a sensiblement baissé, évoquent avec beaucoup d’amertume le sort réservé à l’EPTV qui rame à contre-courant du mouvement populaire. Ils expriment, toutefois, leur détermination à résister. «Nous sommes toujours là pour résister.

Mais la réalité est là. La télévision publique ne fait pas son travail et n’assume pas son service public qu’elle doit fournir au peuple algérien, surtout dans le cadre de ce mouvement populaire impressionnant. Depuis le 22 février, nous sommes très en retard. C’est une honte pour nous les journalistes de l’EPTV», regrette Abdelmadjid Benkaci, porte-parole du collectif des journalistes de la télévision publique. Et d’ajouter : «Nous continuerons à militer. Le travail du journaliste est malheureusement interdit dans notre entreprise ainsi qu’au niveau de toute la presse nationale. C’est très dangereux.»

Censure et autocensure

Le cri de détresse de ce collectif est justifié. L’EPTV, qui s’est libérée au début du mouvement populaire en couvrant objectivement les marches et en ouvrant des espaces de débat libre et contradictoire, est vite revenue à ses anciennes pratiques. Ses prestations de ces dernières semaines sont largement critiquées par les téléspectateurs, initiés ou non.

Pis, on ne sait sur ordre de quelle autorité, les journaux télévisés des chaînes du groupe EPTV versent carrément dans la désinformation et la déformation de la réalité, voire dans la propagande. Censurés ou contraints à l’autocensure, les professionnels exerçant dans ces médias assument, malheureusement, «le sale boulot». Le hirak ne les a pas libérés. La couverture des marches de vendredi dernier en est la preuve.

Alors que l’Algérie entière – les vidéos sont nombreuses sur les réseaux sociaux – s’est levée contre la décision autoritaire d’interdire l’emblème amazigh, le compte-rendu du journal télévisé de 20h a perverti les messages du mouvement populaire pour les transformer en un prétendu soutien à l’ordre donné par le chef d’état-major de l’ANP. Plus grave encore, des montages de vidéos sont diffusés montrant une soi-disant bagarre entre un manifestant brandissant le drapeau amazigh et d’autres.

Dans le JT de dimanche, la chaîne est revenue aussi à la charge en tentant de justifier l’incarcération illégale, de l’avis de tous les juristes, des 17 jeunes arrêtés, vendredi, pour avoir brandi le drapeau amazigh. Cela prouve que la chaîne publique ne change pas et continue de se décrédibiliser.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!