toggle menu
mardi, 23 octobre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Saïd Salhi. Vice-président de la LDDH

Le code pénal est évoqué abusivement pour faire taire toute voix discordante et libre, même virtuelle

10 août 2018 à 6 h 02 min

«En plus du verrouillage des espaces publics et des restrictions à l’exercice des libertés d’expression, de réunion et de manifestation publique pacifique, le gouvernement s’attaque au dernier carré des libertés.

Il s’agit en fait d’une tentation autoritaire qui vise le contrôle total de tous les espaces, alors que la démocratie se mesure à l’exercice des droits, notamment les droits fondamentaux. Depuis des années déjà, les réseaux sociaux qui constituaient jadis une sorte d’exutoire et une bouffée d’oxygène sont de plus en plus visés.

Les blogueurs sont des cibles de choix ; des pressions et des poursuites sont actionnées contre eux. Aujourd’hui, ils se résignent à l’autocensure et au renoncement sur fond de ressentiment général. Le code pénal est brandi à chaque fois. Les articles liés au délit d’offense sont évoqués arbitrairement et abusivement pour, en finalité, faire taire toute voix discordante et libre, même virtuelle.

Beaucoup de citoyens, de citoyennes et de blogueurs ont payé le prix fort, certains dans l’anonymat, d’autres malgré la solidarité et la mobilisation. Le cas le plus édifiant est celui du blogueur Merzoug Touati, condamné à sept de prison ferme pour une interview. Il est actuellement en grève de la faim depuis 34 jours, ultime recours pour lui pour clamer son innocence.

Son cas nous rappelle le drame de Mohamed Tamalt, mort en prison. Nous sommes très inquiets. Le gouvernement qui voit de la suspicion partout et qui considère encore que  le citoyen est immature pour exercer ses droits, doit faire confiance à son peuple et le laisser s’exprimer librement, s’organiser, s’ouvrir et reprendre confiance en son génie et ses capacités.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!