Le chiffre de la semaine : Chine-Afrique, une coopération gagnant-gagnant … | El Watan
toggle menu
samedi, 23 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Le chiffre de la semaine : Chine-Afrique, une coopération gagnant-gagnant …

06 septembre 2018 à 22 h 04 min

La Chine poursuit son «emprise» sur le continent africain. Le 3e Forum sur la coopération sino-africaine s’est déroulé à Pékin, les 3 et 4 septembre. Ayant pour thème principal : «Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant».

A ce forum, ce sont plus 50 chefs d’Etat et représentants africains qui ont fait le déplacement et qui témoignent de l’emprise chinoise sur le continent noir avec un «dialogue sud-sud» en dehors de l’orbite diplomatique occidentale. Pendant cette rencontre, Xi Jinping a promis une enveloppe de 60 milliards de dollars pour le développement, répartie entre investissements et prêts supplémentaires, dont 15 milliards de dollars d’aide gratuite et de prêts sans intérêts.

A ce forum, le Premier ministre Ahmed  Ouyahia s’est déplacé en sans qualité de représentant du président de la République algérienne. Lors d’une allocution, M. Ouyahia a tenu à «rendre hommage aux peuple et dirigeants chinois pour leur contribution au développement de l’Afrique» relevant que cet «apport chinois se distingue par son contenu dense» et aussi par «son respect de la souveraineté des pays». Il a ajouté que «cette volonté partagée s’accompagne d’actes concrets, puisque nous allons passer désormais à des projets de partenariat  entre des sociétés chinoises et algériennes».

La relation économique sino-algérienne va développer un «projet gigantesque» mobilisant «6 milliards de dollars» avec «deux projets-phares» : le port-centre Cherchell et le projet de développement de l’exploitation des phosphates et leur transformation en engrais à travers trois complexes à l’est du pays. Ce projet sera une source de création de 20 000 postes d’emploi et permettra à l’Algérie, selon M. Ouyahia, de «diversifier encore plus son économie». Le Premier ministre a, par ailleurs, exprimé ses remerciements envers l’Afrique du Sud pour «l’engagement et le talent avec lesquels elle a assuré la coprésidence du Forum durant ces trois dernières années».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!