L’association RAJ ouvrira le débat demain | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Évaluation de la politique et des mécanismes d’emploi en Algérie

L’association RAJ ouvrira le débat demain

29 août 2018 à 1 h 13 min

Le Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) consacrera son université d’été cette année à une thématique d’actualité : «La jeunesse et la politique de l’emploi». Ce rendez-vous, qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2018 à Béjaïa, verra la participation de plusieurs intervenants de divers horizons qui auront à décortiquer la problématique de l’emploi en Algérie.

Selon le programme communiqué par le RAJ, plusieurs conférences seront animées par des économistes, des chercheurs et des syndicalistes qui évoqueront la politique économique du gouvernement et la problématique de l’emploi qui demeure une préoccupation majeure, notamment des jeunes.

«Les différentes politiques économiques adoptées par les gouvernements successifs ont tout le temps souffert de l’absence de visibilité et d’efficacité économiques, de manque de vision et de planification à moyen et long termes, en raison de la nature rentière de l’économie, empêchant l’émergence et le développement de secteurs économiques générateurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois», expliquent les responsables du RAJ.

Et d’ajouter : «L’instabilité politique marquée par des crises successives depuis l’indépendance à ce jour ont fortement influencé les politiques économiques, ce qui a impacté le marché de l’emploi et son attractivité.»

Lors de cette rencontre, les participants passeront en revue les multiples dispositifs mis en place, dont l’Ansej et la CNAC. «Pensés pour stimuler le marché de l’emploi et contribuer à la résorption du chômage qui touche particulièrement les jeunes, ces dispositifs ont montré leurs limites et leurs failles, faute d’accompagnement, de suivi et d’évaluation. Ce sont autant de problématiques autour desquelles s’articulera cette rencontre», souligne la même source.

Les travaux de cette université d’été, indique le RAJ, seront dédiés cette année à Aïssat Idir, un des fondateurs de l’UGTA historique, et à travers lui à tous les syndicalistes qui luttent pour la dignité des travailleurs.

Outre l’analyse des mécanismes de l’emploi, le rapport entre l’université et le monde du travail, l’association a également programmé des conférences sur «Le harcèlement sexuel dans le milieu du travail». 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!