Service civil : Lancement du choix des postes et des zones d’affectation | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Service civil : Lancement du choix des postes et des zones d’affectation

05 septembre 2018 à 2 h 01 min

Le choix des postes pour les médecins assistants titulaires du DEMS 2018 se fera à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 16 septembre, selon le classement national, via internet sur le site du ministère de la Santé.

Cette opération concernera 900 médecins spécialistes admis à l’examen du diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS), en juillet dernier. Sur les 67 spécialités, 37 sont concernées par le service civil obligatoire dans les 48 wilayas du pays. 90% des médecins spécialistes seront affectés dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud. La durée du service civil est fixée de 3 à 4 ans pour les régions du Nord et de 1 à 2 ans pour les régions des Hauts-Plateaux et du Sud.

La prime de zone variera entre 20 000 DA et 60 000 DA en fonction de la région d’affectation du médecin, selon l’accord conclu entre les deux parties, objet du procès-verbal signé par le ministère de la Santé et le Camra le 10 avril dernier. Le ministère de la Santé s’était engagé, dans le cadre de ce procès-verbal, à assurer un logement de fonction au médecin affecté dans le cadre du service civil dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud dans un rayon de 100 km au plus de son domicile.

En cas d’indisponibilité du logement, le chef de l’établissement hospitalier de la région doit en louer un. Comme il s’est aussi engagé à améliorer les conditions de travail et veillera à assurer les plateaux techniques et le regroupement familial, à comptabiliser le congé de maternité dans la carrière professionnelle du médecin et à réduire la durée du service civil dans wilayas du Sud pour les médecins ayant accompli le service national.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a déclaré, hier, en marge de la conférence de presse, que «des mesures ont été prises pour améliorer l’image du service civil obligatoire conformément aux orientations du président de la République», indiquant que des textes organisationnels ont été élaborés pour la mise en œuvre de ces mesures.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!