L'ambassadeur américain à Alger remet deux documents aux Archives nationales | El Watan
toggle menu
jeudi, 03 décembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020




L’ambassadeur américain à Alger remet deux documents aux Archives nationales

01 novembre 2018 à 0 h 29 min

L‘ambassadeur américain en Algérie, John Desrocher, a remis, hier à Alger, aux Archives nationales, deux documents évoquant la position des Etats-Unis vis-à-vis de la Guerre de Libération nationale et l’indépendance de l’Algérie (1954-1962). Le premier document est celui du discours prononcé, le 2 juillet 1957, par le sénateur John Fitzgerald Kennedy devant les membres du Congrès dans lequel il a plaidé l’indépendance de l’Algérie, alors que le second est un message de félicitations adressé en 1962 par le même Kennedy devenu président des Etats-Unis.

De son côté, le directeur général des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a remis une copie du traité d’amitié et de paix signé par les deux pays en 1795. M. Chikhi a indiqué, à cette occasion, que «c’est un premier pas d’une coopération qui ne va pas s’arrêter là», ajoutant que les Archives nationales «vont offrir aux Américains des archives qui peuvent leur permettre de mieux connaître l’Algérie et, par ailleurs, nous recevrons de leur part des archives qui intéressent notre histoire et à laquelle ont participé les USA». Il a relevé, à titre d’exemple, «le drapeau de Raïs Hamidou qui se trouve aux Etats-Unis», estimant qu’il «va falloir un jour qu’on aille  »rendre visite » à ce drapeau».

Pour sa part, l’ambassadeur américain a expliqué que l’idée d’une remise de documents américains aux Archives algériennes relatifs à la Guerre d’Algérie a germé à l’occasion d’une visite qu’il avait effectuée au Musée du moudjahid, relevant par ailleurs la «symbolique» de cette remise à la veille de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. Promettant de nouvelles actions dans la coopération entre les archives algériennes et américaines, M. Desrocher a estimé que cette remise de documents «est de nature à renforcer les relations entre les deux pays».

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!