L'Algérien Karim Zaghib, lauréat des prix scientifiques du Québec 2019 | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121


  • Massage Tunisie

L’Algérien Karim Zaghib, lauréat des prix scientifiques du Québec 2019

11 octobre 2019 à 16 h 09 min

L’Algérien Karim Zaghib est l’un des heureux lauréats des prix scientifiques du Québec 2019. Il s’est distingué dans le domaine des matériaux de batterie.

Un domaine en pleine croissance avec toutes les utilisations qu’en fait l’être humain moderne (téléphones mobiles, voiture électrique).

D’ailleurs, le prix nobel de chimie 2019, a été attribué aux inventeurs des batteries lithium  présentes dans de nombreuses technologies du quotidien.

Selon le communiqué du gouvernement du Québec, «KarimZaghib fait partie des leaders mondiaux de la recherche sur les matériaux de batteries pour les véhicules électriques. Il dirige le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, situé à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (la compagnie publique d’électricité de la province canadienne, NDLR).»

«Nommé parmi les scientifiques les plus influents au monde, le Dr Zaghib a participé à 22 livres ainsi qu’à plus de 550 brevets, 60 licences et 425 publications.», ajoute la même source.

Il recevra son prix le 6 novembre dans à l’Hôtel du parlement qui abrite l’Aseemblée nationale du Québec.

Créés en 1977, les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. 

A rappeler qu’en 2017, et «pour la troisième année de suite, il a été nommé parmi les scientifiques les plus influents du monde par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters) dans son palmarès The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux classements en la matière.

Une distinction est attribuée aux scientifiques les plus cités par leurs pairs au cours des onze années précédentes et ayant un  »impact exceptionnel » dans leur champ de recherche.»

La même année, lors de son congrès qui s’est tenu à Nara au Japon, l’International Battery Association a décerné à Karim Zaghib le prix IBA Technology Award 2017.

Cette prestigieuse récompense est remise annuellement pour encourager et reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu au développement de technologies de pointe dans le domaine des batteries.

Détenteur d’un doctorat en électrochimie de l’Institut polytechnique de Grenoble (France), Karim Zaghib œuvre depuis 25 ans au sein d’Hydro-Québec.

Crées en 1977, les Prix du Québec « représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en science et en culture. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la

connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!