L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc | El Watan
toggle menu
lundi, 23 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Les tensions entre les deux pays ont atteint leur paroxysme

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

30 décembre 2021 à 11 h 00 min

Après de longs mois de passes d’armes et de tensions entre les deux pays, l’Algérie a fini par rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. L’annonce a été faite le mardi 24 août de l’année qui s’achève, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Le Royaume du Maroc a fait de son territoire national une franchise diplomatique et une tête de pont pour planifier, organiser et soutenir une série d’actions hostiles et caractérisées contre l’Algérie», a déclaré M. Lamamra dans une conférence de presse animée au siège de son ministère aux Annassers, à Alger.

«Aujourd’hui, a-t-il souligné, il est évident que le Royaume du Maroc a renié, en totalité ou en partie, de manière grave et répétée, les quatre engagements fondamentaux qui constituent la base essentielle et le socle normatif sur lesquels s’appuie la normalisation des relations entre les deux pays.»

Cette rupture était prévisible en ce sens que les autorités algériennes avaient maintes fois appelé les autorités marocaines à cesser leurs actions hostiles à l’égard de l’Algérie.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!