La wilaya évoque des «désagréments», le RCD dénonce | El Watan
toggle menu
samedi, 31 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Regroupement de militants au sein de son bureau régional d’Alger

La wilaya évoque des «désagréments», le RCD dénonce

23 janvier 2020 à 10 h 02 min

Dans un communiqué rendu public, le parti a indiqué que «mardi 21 janvier 2020, le wali d’Alger a cru bon de dépêcher un officier de police au siège régional du RCD, sis au 87, rue Didouche Mourad, afin de notifier, au président du bureau régional, l’inquiétude du premier responsable de la capitale du pays quant aux désagréments qui pourraient être occasionnés par les regroupements hebdomadaires des militants du parti et de citoyens au niveau de ce siège».

La wilaya d’Alger semble vouloir restreindre les activités du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) au niveau de son siège régional d’Alger, sis à la rue Didouche Mourad.

Dans un communiqué rendu public avant-hier soir, le parti, présidé par Mohcine Belabbas, a indiqué que «mardi 21 janvier 2020, le wali d’Alger a cru bon de dépêcher un officier de police au siège régional du RCD, sis au 87, rue Didouche Mourad, afin de notifier, au président du bureau régional, l’inquiétude du premier responsable de la capitale du pays quant aux désagréments qui pourraient être occasionnés par les regroupements hebdomadaires des militants du parti et de citoyens au niveau de ce siège».

«L’agent notificateur, un commissaire de police pour la circonstance (!?), a expliqué et lu la missive au président du BR, Abdelkader Groucène, en présence de notre députée d’Alger, maître Fetta Sadat, que désormais le siège ne doit être utilisé que pour les affaires administratives, conformément au rôle des partis politiques», ajoute-t-on de même source.

Même si ce n’est pas précisé, Fetta Sadat a estimé que la notification en question, que d’ailleurs le responsable régional du RCD a refusé d’accuser réception, concerne forcément les journées du vendredi. «Il y a beaucoup de sympathisants qui viennent au siège les vendredis et il semble que ça les dérange», nous a-t-elle déclaré.

Contactée par nos soins, la wilaya d’Alger n’a pas réagi à ce communiqué du RCD. Il faut noter que depuis le début du hirak, les services de sécurité déploient un dispositif sécuritaire particulier aux abords de ce siège régional.

«Même, le couple Président déchu-Zerhouni n’a pas osé une telle injonction alors que notre bureau a été assiégé à maintes reprises pour nous empêcher de manifester des années durant», a indiqué le RCD à ce propos.

Ce dernier rappelle à cet effet que «les sièges du parti, à quelque niveau que ce soit, sont ouverts aux citoyens pour discuter des problèmes du pays, organiser des réunions publiques et la solidarité entre tous les militants politiques et les citoyens qui combattent pour une autre alternative au système politique corrompu et corrupteur».

A signaler, par ailleurs, que l’article 11 de la loi organique 12-04 relative aux partis politiques stipule que «le parti politique œuvre, entre autres, à la formation de la volonté politique du peuple dans tous les domaines de la vie publique en contribuant à la formation de l’opinion publique, prônant la promotion d’une culture politique authentique, encourageant la participation active des citoyens à la vie publique».

Quels désagréments peuvent occasionner les regroupements de militants les vendredis au moment où toutes les rues du centre d’Alger sont occupées par les manifestants ? En dernier lieu, le RCD «met en garde les auteurs de la promotion d’une politique de normalisation qui consiste en le débauchage d’acteurs politiques et sociaux par des promesses».

«Une voie qui passe inévitablement, ajoute-t-on encore dans le même communiqué, par l’accentuation de la répression et la fermeture du champ politique et médiatique n’est plus viable.» Pour finir, le RCD «appelle au regroupement le plus large pour imposer par les moyens pacifiques l’alternative démocratique et l’avènement d’un processus constituant piloté par une conférence nationale inclusive»

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!