toggle menu
mardi, 25 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Cheikh Ferhat. Météorologue

«La situation n’est pas exceptionnelle mais la vigilance est de mise»

11 juillet 2018 à 3 h 54 min

Une chaleur caniculaire a affecté plusieurs wilayas du Sud, avec des températures atteignant ou dépassant localement 48°C, a indiqué l’Office national de météorologie (ONM) dans un bulletin. La situation est-elle anormale, comme le pensent les habitants de ces wilayas ?

Ce n’est pas exceptionnel. C’est tout à fait dans la norme saisonnière d’avoir des températures avoisinant parfois les 50°C.

Plus particulièrement dans ce que nous appelons, dans le jargon des météorologues, le triangle de feu, c’est-à-dire, In Salah, Adrar, Reggane. Cela est dû à une dépression… Et la conséquence, nous le voyons, ce sont ces fortes chaleurs et les vents de sable.

Ce n’est pas seulement dans nos régions du Sud que les températures sont aussi élevées ; il y a les cas de Baghdad et Basra (Irak), où le mercure avoisine les 50°C.

Il y a pour cette saison des pics de chaleur qui exigent la plus grande vigilance des populations de ces régions : il ne faudra pas se déplacer ou travailler dans des sites à découvert…

J’ai travaillé dans les années 1970 dans ces régions du Sud, où j’ai fait des relevés dans des conditions extrêmes, dans une station aux normes de l’OMM (Organisation météorologique mondiale).

Nous ne disposions pas de climatiseurs, mais juste des humidificateurs. Je signale encore qu’on est dans une région qui est l’une des plus chaudes du monde.

A Ouargla, plus particulièrement, les températures ont atteint des pics exceptionnels.

La wilaya, selon des informations relayées par des médias, a enregistré un record ces derniers jours. Qu’en est-il ?

En effet, la région de Ouargla est connue pour ses très fortes températures. Mais il faut savoir que le record a été atteint dans la région de Sabha, en Libye, avec 54°C à l’ombre. La wilaya de Ouargla n’a pas atteint ce record. Mais nous savons que la ville est une cuvette, et qu’elle est entourée d’immenses dunes de sable.

Et à ce moment de l’année, le soleil est au zénith et donc, inéluctablement, les températures sont très élevées. Je tiens néanmoins à souligner concernant cette idée répandue sur les températures accablantes dans le désert que plus loin au sud de Ouargla, il y a la région la plus fraîche du pays, et c’est le village de Tazerouk, le plus haut d’Algérie, à 1850 mètres d’altitude.

C’est à 300 kilomètres du triangle de feu (180 km au nord de Tamanrasset, ndlr).

L’année dernière, les températures dans la région de Ouargla étaient à peu près les mêmes que cette année. Durant l’été, c’est tout à fait normal d’avoir cette chaleur. Au Canada, il n’y a pas eu 50°C, mais 36°C.

Le bilan des morts est important, en raison surtout du fort taux d’humidité. Dans le désert algérien, le taux d’humidité est très faible (20%), et à condition de ne pas s’exposer à la chaleur, les conséquences sur l’organisme ne sont pas fâcheuses.

Quelles sont les mesures à prendre ?

En plus d’être vigilants, comme je l’ai dit, il faut penser à changer nos habitudes. Si l’on continue à construire des cités à Ouargla comme on le ferait à Bab Ezzouar (Alger), 20 climatiseurs ne serviront à rien. Les matériaux utilisés dans ces cités sont des conducteurs de chaleur. Il faut dorénavant exiger une étude climatologique pour chaque projet de construction.

Pour le sud de notre pays, il est essentiel d’utiliser le même matériel que nos ancêtres qui avaient une résidence pour l’été et une autre pour l’hiver, suivant la variation des températures.

Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ?

Il y aura une hausse des températures, qui avoisineront les 47°C/48°C. Ces températures seront fortes à partir de demain et tout le week-end, principalement au nord, à l’est et au centre du pays.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!