La semaine en bref... | El Watan
toggle menu
mercredi, 24 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan24072019





  • Pub Alliance Assurance

La semaine en bref…

14 juin 2019 à 9 h 00 min

Samedi

En détention depuis le 9 mai, «l’état de santé de la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, s’est dégradé dangereusement», a alerté sa formation politique dans un communiqué.

Dimanche

Des plaintes ont été déposées au tribunal de Boumerdès par trois avocats à l’encontre de la députée et présidente du PEP Naïma Salhi. 10 ans de prison ferme requis contre Hamel Belkhir, ex-directeur régional des Douanes algériennes de Annaba.

Lundi

Mahieddine Tahkout et plusieurs membres de sa famille ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed. Le lendemain, le transport urbain, suburbain et universitaire a été paralysé toute la journée. Changement à la tête de Naftal : Rachid Nadil limogé est remplacé par Belkacem Harchaoui. Par ailleurs, Abdelkader Bensalah a limogé la présidente de la cour de justice de Tipasa, Fatiha Boukharsa, et a désigné Abderrachid Tabi comme premier président de la Cour suprême.

Mardi

Rendez-vous des étudiants du mardi. Des centaines d’étudiants sont descendus dans les rues d’Alger. Contrairement aux manifestations précédentes, aucun heurt n’a été enregistré. Par ailleurs, Nacer Bouteflika quitte son poste de secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, et c’est Mourad Belhadad, actuel directeur des finances et des moyens qui assurera l’intérim du poste. Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné le placement en détention provisoire de 19 personnes dans le cadre de l’affaire Mahiedienne Tahkout, dans laquelle 45 personnes sont impliquées.

Mercredi

Des centaines de syndicalistes ont tenu un rassemblement devant le siège de l’UGTA pour réclamer une fois de plus le départ du secrétaire général, Abdelmajid Sidi Saïd. Par ailleurs, Ahmed Ouyahia a été convoqué par les magistrats de la Cour suprême, puis placé en détention provisoire. Il a été accueilli avec des pots de yaourt que lui ont balancés les manifestants. De plus, le général à la retraite, Ali Ghediri, a été arrêté à son domicile par des agents en civil. Les questions des enquêteurs tourneraient autour de ses activités politiques.

Jeudi

Abdelmalek Sellal entendu, le matin, sur des affaires de «dilapidation de deniers publics, abus de pouvoir et octroi d’induse privilèges» a été placé en détention provisoire. Il est transféré à la prison d’El Harrach en début d’après-midi.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!