La scolarité des enfants autistes compromise | El Watan
toggle menu
dimanche, 24 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Suspension des contrats du pré-emploi

La scolarité des enfants autistes compromise

28 septembre 2021 à 11 h 32 min

Bon nombre d’élèves aux besoins spécifiques, particulièrement ceux atteints du Trouble du spectre de l’autisme (TSA), n’ont pas fait leur rentrée le 21 septembre.

La suspension des contrats de travail pour les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) les a privés d’un retour sur les bancs de l’école. Mardi dernier, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, était à Jijel pour donner le coup d’envoi de la rentrée scolaire des élèves aux besoins spécifiques.

Kaouter Krikou a égrené des statistiques concernant son secteur qui comptabilise, selon ses déclarations, 238 unités spécialisées, soit un total de 900 classes spéciales, outre 147 établissements spécialisés encadrés par plus de 100 associations, et ce, «en vue d’assurer l’insertion de cette catégorie en milieu éducatif ».

Les chiffres ne sont pas détaillés en relation avec chaque catégorie. Pour le cas des enfants autistes, les parents, à travers plusieurs associations, sont dans l’expectative. La scolarisation de leur progéniture cette année semble être compromise. Leur insertion en milieu scolaire est tributaire de la présence des auxiliaires de vie scolaire.

Dans les classes ordinaires, l’intégration d’un ou deux élèves autistes s’effectue grâce à l’accompagnement d’un auxiliaire de vie. Ce dernier bénéficie d’un contrat du préemploi délivré par la Direction de l’action sociale et de solidarité (DASS), sous forme de DAIS (Dispositif de l’activité de l’insertion sociale) ou PID (Programme de l’insertion des diplômés).

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!