La haine érigée en mode de pensée | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

La haine érigée en mode de pensée

30 septembre 2021 à 11 h 36 min

Eric Zemmour, un obscur ancien collaborateur du prestigieux quotidien français Le Figaro, est devenu, depuis quelques mois, une des figures de proue médiatique dans la course à la présidentielle en France qui se déroulera l’année prochaine. Comment ce personnage insipide est devenu un polémiste hargneux et multimédiatisé dans une France sujette aux doutes sur ses propres valeurs ?

Il le doit surtout à deux choses : son racisme primaire poussé à l’extrême jusqu’à la caricature et la volonté de certains médias, notamment la chaîne de télévision CNEWS détenu par le (très) conservateur Vincent Bolloré, milliardaire devenu homme de médias depuis une quinzaine d’années sur le modèle du patriarche des milliardaires-patrons de presse l’Australien Rupert Murdoch.

Comme lui, il partage l’idée d’une certaine société occidentale loin des valeurs de tolérance, de droits de l’homme et des libertés.

Comme Murdoch et sa presse anglo-saxonne (écrite et audiovisuelle) nauséabonde, Bolloré a misé sur l’exaspération des valeurs du racisme ou de l’islamophobie au sein des sociétés occidentales.

C’est chez le Figaro que Bolloré – dont on dit qu’il a des ambitions qui dépassent largement les mondes économique et médiatique – est donc allé chercher son cheval de Troie politique.

Un journaliste quasiment inconnu du grand public il y a trois ans à peine, mais dont il a certainement su détecter en lui un homme capable de porter le message de l’intolérance et du rejet à outrance en lui offrant une tribune permanente et hors gabarit : sa chaîne de télévision CNEWS.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!