La Cour suprême ouvre deux dossiers : Chakib Khelil rattrapé par la justice | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019





  • Pub Alliance Assurance


La Cour suprême ouvre deux dossiers : Chakib Khelil rattrapé par la justice

25 avril 2019 à 9 h 39 min

L’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, est rattrapé par les affaires de corruption. Deux dossiers de poursuites à son encontre et ses complices ont été transmis à la Cour suprême pour «infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», a indiqué hier un communiqué de la Cour suprême, repris par l’APS.

Selon la même source, «la conclusion de deux contrats par la compagnie Sonatrach avec deux entreprises étrangères en infraction à la loi» constitue le deuxième motif de poursuites.

«Ces mesures ont été prises conformément aux dispositions de l’article 573 du code des procédures pénales, relatif au privilège de juridiction», a précisé le communiqué de la Cour suprême.

Depuis plusieurs années, l’ancien ministre de l’Energie échappe à la justice algérienne. Pourtant cette dernière avait lancé contre lui un mandat d’arrêt international en août 2013. Il n’était pas seul d’ailleurs.

L’ancien procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait annoncé neuf mandats d’arrêt dans l’affaire de corruption dite Sonatrach 2 contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants, Farid Bedjaoui, Réda Hemche et trois intermédiaires, une certaine Lynda Cherouati, Mohamed Bayou, ancien responsable de la filiale de Sonatrach (SPC) basée à Londres, et un de ses enfants.

Mais Chakib Khelil a pu être exfiltré pour aller s’installer d’abord aux Etats-Unis avant que la procédure ne soit levée, quelques années après. Chose qui lui a permis de rentrer tranquillement au pays.

L’ancien ministre de l’Energie, très proche de la famille de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, était un personnage bien protégé. La justice algérienne n’a jamais pu l’entendre ni dans l’affaire Sonatrach 1 ni dans l’affaire sonatrach 2, même s’il était directement concerné en tant que premier responsable du secteur de l’Energie. C’est d’ailleurs grâce à l’ouverture du procès de Milan, en Italie, où Chakib Khelil est cité, que le dossier Sonatrach 2 a été ouvert en Algérie.

L’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Méziane, cité dans l’affaire, affirmait qu’il ne faisait qu’appliquer les ordres de l’ancien ministre de l’Energie, qui octroyait des marchés de gré à gré. Le procès Saipem aussi à Milan a conduit à des révélations fracassantes.

Celui-ci avait bien touché des pots-de-vin via son homme de main Farid Bedjaoui. Après un long procès, le procureur général du tribunal de Milan, Isidoro Palma, a affirmé «détenir des preuves» sur le paiement des «pots-de-vin» par la société italienne Saipem en «contrepartie» de «faveurs du ministre algérien de l’Energie et des Mines», Chakib Khelil.

Le procureur cite également comme «preuves», selon Reuters, des «paiements fictifs» versés à la société Pearl Partners à Hong Kong, qui appartient à Farid Bedjaoui, un proche de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil.

Le paiement porte sur une somme de 197 millions de dollars en contrepartie d’un marché de 8 milliards de dollars. Chakib Khelil est également cité dans les Panama Papers en 2016. Sa femme Najet Arafat a bénéficié d’importants versements sur des comptes offshore. L’ancien ministre de l’Energie sera-t-il vraiment rattrapé par toutes ces affaires ?

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!