Intersyndicale de l’éducation : Grève nationale de deux jours à la fin du mois | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Intersyndicale de l’éducation : Grève nationale de deux jours à la fin du mois

16 février 2019 à 10 h 45 min

C’est officiel ! Le secteur de l’éducation sera paralysé les 26 et 27 de ce mois. C’est la décision sur laquelle se sont entendus les six membres de l’Intersyndicale de l’éducation réunis comme convenu jeudi dernier. Des sit-in régionaux sont également au menu.

Sans surprise, les syndicats autonomes membres de l’Intersyndicale ont annoncé, jeudi dans une conférence de presse, le recours à une grève nationale de deux jours. Elle sera soutenue par des sit-in régionaux dans les wilayas de Blida, Laghouat, Relizane et Batna. Les syndicalistes justifient leur démarche par le mutisme de la tutelle quant à leurs revendications.

«Après la réception des projets de procès-verbaux de nos réunions avec les représentants du ministère, nous avons constaté un manque de sérieux dans la prise en charge de nos revendications», estime Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef).

Les partenaires sociaux de Nouria Benghebrit reprochent à la tutelle de maintenir le même discours opaque sans solution, ni prise en charge réelle des problèmes soulevés. Réunis au siège de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), les syndicats autonomes maintiennent la même plateforme de revendications avec quelques modifications, notamment dans le volet socioprofessionnel. Ils disent refuser les dépassements du ministère concernant le projet du statut particulier.

La ministre est accusée de présenter un projet finalisé sans revenir à ses partenaires sociaux. Ils réclament aussi l’application immédiate du décret présidentiel 266/14 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires avec effet rétroactif. «En plus de tous ces points, nous insistons sur notre proposition quant à la reclassification des enseignants dans les grades de base et de promotion. Nous demandons à ce que ceux du primaire soient classés directement à la catégorie 12 de la grille indiciaire des salaires, avant de passer à la 13, puis directement à la 15 dans le grade professeur formateur. Pour ceux du moyen, c’est 13, 14 et 16 et la 14, 15, puis V17 pour ceux du secondaire», propose Sadek Dziri, président de l’Unpef.

Les syndicats citent également dans leur plateforme de revendications la levée de toutes les sanctions et poursuites en justice menées à l’encontre des syndicalistes, l’actualisation de la prime de zone, la préservation des week-ends et du droit aux congés maladie. Sur le plan pédagogique, les revendications restent les mêmes. Il s’agit de la révision des programmes scolaires en fonction du niveau des apprenants et particulièrement ceux du primaire, l’amélioration de la formation, des conditions de travail et de scolarisation, la réalisation d’un enseignement de qualité, la réduction du volume horaire pour l’ensemble des paliers, en respectant le volume de travail.

Le maintien de la retraite anticipée sans condition d’âge, la préservation du pouvoir d’achat, la préservation des libertés syndicales et la participation au projet du nouveau code de travail sont toujours d’actualité. Les syndicalistes disent que le recours à la grève n’est plus un choix mais une obligation, vu la situation actuelle du secteur. Meziane Meriane, coordinateur national du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapeste), estime que les syndicalistes n’ont pas d’autre moyen pour défendre leurs droits et ceux des travailleurs, sauf la grève en l’absence de véritables négociations.

Pour mémoire, ce mouvement de protestation est le 2e de l’année. Le premier était d’une seule journée le 21 janvier dernier. La nouveauté cette fois-ci est que le Cnapest, grand absent de la grève précédente, rejoint la protesta.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!