toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Information et démocratie : RSF annonce une commission pour rédiger une déclaration internationale

12 septembre 2018 à 3 h 03 min

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) met en place une «commission sur l’information et la démocratie» en vue de rédiger une déclaration internationale sur l’information et la démocratie.

C’est ce qu’a annoncé l’ONG dans un communiqué rendu public hier, précisant que cette initiative intervient 70 ans après que l’Assemblée générale des Nations unies ait adopté, à Paris, la Déclaration universelle des droits de l’homme. «Cette commission, présidée par Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, et Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, comprendra 25 personnalités, dont les lauréats du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Amartya Sen, l’écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature), l’avocate nigériane Hauwa Ibrahim (prix Sakharov)», explique l’organisation.

Selon la même source, l’action de la commission s’inscrit dans un contexte où «il y a une crise de confiance dans les démocraties et la montée en puissance de régimes despotiques représente un risque pour les libertés, la concorde civile et la paix». «Le contrôle politique de l’information dans un espace mondialisé, l’influence des intérêts particuliers, la montée en puissance d’acteurs privés échappant au contrôle démocratique et la fragilisation du journalisme de qualité en sont les principaux facteurs», souligne RSF.

La déclaration qui sera rédigée par ladite commission aura pour but, selon la même source, «d’énoncer des principes, de définir des objectifs et de proposer des modalités de gouvernance». «Elle devra constituer une référence permettant de mobiliser tous ceux qui sont attachés à préserver un espace public libre et pluraliste, condition de la démocratie», souligne encore l’organisation.

La commission est composée aussi de Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Navi Pillay, ex-haut commissaire sud-africaine aux droits de l’homme de l’ONU, le chercheur et essayiste Francis Fukuyama, professeur à Stanford, la juriste Mireille Delmas Marty, professeur honoraire du Collège de France, et l’avocat chinois Teng Biao.

Des journalistes éminents sont membres, tels Can Dündar (Turquie), Maria Ressa (Philippines), Ulrik Haagerup (Danemark), Ann Marie Lipinski et Marina Walker (Etats-Unis), Aidan White (Royaume-Uni), Mikhail Zygar (Russie) et Adam Michnik (Pologne).

A travers son initiative, RSF plaide pour un «pacte international sur l’information et la démocratie». «L’objectif ultime de l’initiative est d’obtenir un engagement international d’Etats, d’entreprises privées et de représentants de la société civile. RSF entend qu’un processus politique soit lancé à l’initiative de plusieurs dirigeants de pays démocratiques, sur la base de la déclaration qui sera rédigée, pour aboutir à un ”pacte international pour l’information et la démocratie”», explique l’organisation.  

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!