«Il faut renforcer les services de réanimation et les doter de moyens» | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Pr Hamidi Réda Malek. Chef de service de réanimation médicale au CHU de Beni Messous

«Il faut renforcer les services de réanimation et les doter de moyens»

25 novembre 2021 à 12 h 00 min

Le nombre de cas de contamination de la Covid-19 est actuellement en hausse et les services d’hospitalisation sont de plus en plus sollicités. Est-ce le cas du service de réanimation médicale et quelle évaluation faites-vous de la situation épidémiologique ?

Pour le moment, il est clair que le nombre de cas confirmés positifs Covid-19 est en hausse et cette tendance s’est installée progressivement depuis quelques semaines. Actuellement, les services de réanimation ne sont pas saturés, et c’est le cas je pense dans d’autres hôpitaux, où il y a eu d’ailleurs la reprise des activités de la réanimation médicale.

Cela dit, il reste que la situation est préoccupante et inquiétante sachant que des cas sévères de la maladie sont admis aux urgences, dont certains présentent des signes de gravité nécessitant la prise en charge en réanimation.

Nous allons continuer à recevoir des cas similaires et je pense, de part notre expérience, qu’il est aisé de dire que nous sommes certainement au début de la quatrième vague, et nous devons tenir compte de tous les enseignements des trois dernières vagues, notamment la troisième qui a été meurtrière, alors que certains croyaient que l’épidémie était dernière nous.

Le variant Delta, qui a une vitesse de circulation et de contagiosité importante, est toujours là, alors nous devons faire très attention. Nous nous dirigeons vers la quatrième vague et nous allons tout faire pour y faire face.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!