Pr Messaoud Djeghaba. Ecole supérieure de technologies industrielles d’Annaba : «Il est inadmissible que l’on ne puisse pas disposer d’internet avec un débit acceptable» | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Pr Messaoud Djeghaba. Ecole supérieure de technologies industrielles d’Annaba : «Il est inadmissible que l’on ne puisse pas disposer d’internet avec un débit acceptable»

05 décembre 2021 à 12 h 00 min

Messaoud Djeghaba est professeur en automatique, productique, informatique industrielle, management de projets, entrepreneuriat, projet professionnel personnel à l’Ecole supérieure de technologies industrielles (ESTI) d’Annaba. Il est également vice-président de l’Association pour le développement et promotion de l’entreprise (ADPE).

– Eu égard aux rebonds récurrents que connaît, depuis son apparition, la pandémie de Covid-19, l’université Badji Mokhtar d’Annaba, à l’instar d’autres établissements de l’enseignement supérieur du pays, a dû se tourner vers le cursus dit ‘‘hybride’’, alternant les cours en distanciel et en présentiel. Globalement, l’université algérienne, les enseignants et étudiants sont-ils, d’après vous, suffisamment outillés pour pouvoir faire face à cette situation inédite ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’enseignement supérieur avait déjà engagé un processus pour la mise en œuvre du e-learning ou l’enseignement à distance dans l’ensemble des grandes universités algériennes depuis une quinzaine d’années, avec l’acquisition des équipements nécessaires installés dans des salles dédiées et la formation des formateurs, chargés de former leurs collègues.

L’objectif était d’inscrire l’université dans l’ère du numérique pour suivre la tendance mondiale du moment, mais surtout bénéficier des avantages multiples de ce mode d’enseignement, notamment la flexibilité dans l’emploi du temps, la mise à disposition de divers supports, papiers, vidéos, diaporamas, forums, quiz, etc.

La contrainte pourrait être l’achat de l’équipement informatique (portable, tablette, smartphone), pour des personnes démunies, enseignants et/ou étudiants et le débit de la connexion internet.

Malheureusement, ce projet n’a pas été mené à son terme et le retour sur investissement envisagé était loin de l’objectif tracé.

Pour revenir à la situation que nous vivons aujourd’hui et pour être franc, au début de la pandémie Covid-19, en février 2020, tout le monde a été pris au dépourvu et il fallait y faire face pour d’abord protéger, en priorité absolue, les personnes et ensuite réfléchir aux modalités d’enseignement adaptées à la situation.

Il fallait beaucoup d’imagination, d’efforts et de sacrifices de toutes les parties, enseignants, étudiants, agents administratifs, pour valider l’année pédagogique.

L’année suivante 2020/2021, des plateformes numériques telles Moodle, Google Classroom ont été mises à la disposition des enseignants et étudiants avec un accompagnement par des cycles de formation afin de leur permettre une exploitation dans les meilleures conditions. Malheureusement, plusieurs contraintes sont apparues, notamment parmi les enseignants.

Beaucoup d’entre eux étaient réticents à utiliser ce nouveau mode d’enseignement, soit par peur de ne pas le maîtriser et être en difficulté face à leurs étudiants, soit par le refus de sortir de leur zone de confort, soit par le coût de l’investissement en équipements et abonnement internet, nécessaires à cette nouvelle activité.

Pour les étudiants, globalement très branchés sur internet aux travers de leurs smartphones, mais pour beaucoup, disposer d’un micro-portable ou tablette et quelquefois même d’espace chez eux pour être dans des conditions minimales de réception du cours, est une gageure ou même une impossibilité. C’est pourquoi leur participation aux cours distanciels reste relativement faible.

Par contre, l’ensemble des enseignants ont été formellement tenus d’alimenter la plateforme utilisée, par au moins des supports de cours et d’autres enseignants, plus engagés, ont déposé des exercices, des devoirs, des projets de cours, des vidéos, etc.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!