Héroïque ! | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




CAN-2019 - DemiI-finale Algérie 2- Nigeria 1

Héroïque !

15 juillet 2019 à 10 h 00 min

L’équipe nationale est en finale 29 ans après le sacre de 1990. Une qualification arrachée dans le temps additionnel au terme d’un match qualifié de «finale avant la lettre» face au Nigeria (2-1).

Le but de la délivrance a été signé Ryad Mahrez d’un coup-franc magistralement tiré à hauteur des 18 mètres. Les poulains de Belmadi méritent amplement cette qualification eu égard au parcours époustouflant depuis le début de la CAN. Leur détermination à aller jusqu’au bout s’est fait sentir dès le coup d’envoi de la rencontre.

En effet, les Verts n’ont pas mis de temps pour entrer dans le vif du sujet. Ils ont littéralement dominé le Nigeria. Mais les Super Eagles résistent aux assauts de Bounedjah, qui a failli ouvrir la marque à deux reprises, puis de Bennacer dont le tir sera dégagé par un défenseur et enfin de Bensebaïni qui a vu sa reprise de la tête passer légèrement au-dessus.

La domination des camarades de l’excellent Feghouli est récompensée peu avant la pause sur un travail individuel du capitaine Ryad Mahrez. L’attaquant de Manchester City, lancé par Belaïli, élimine son vis-à-vis et, d’un centre-tir, prolongé dans les filets par un défenseur, donne l’avantage à ses partenaires, au grand bonheur des milliers de supporters algériens entassés dans les gradins.

Après la pause-citron, les Nigérians reviennent avec des intentions meilleures et profitent du repli des Algériens pour se créer plusieurs occasions de but.

Dans le dernier quart d’heure, ils bénéficient d’un penalty très sévère. L’arbitre gambien Gassama utilise la VAR pour accorder un penalty sur une main involontaire de Mandi, transformé par Ighalo qui inscrit à l’occasion son quatrième but de la compétition.

Une situation similaire a été enregistrée dans la première demi-finale entre le Sénégal et la Tunisie. L’arbitre éthiopien Tessema qui a utilisé pour la première fois la VAR dans cette CAN a annulé un penalty aux Tunisiens accordé initialement pour une main involontaire d’Idrissa Gueye (115’).

Bref, Les Verts ont su trouver les ressources mentales pour revenir dans le match et se créer d’autres occasions de doubler la mise, à l’image de cette tentative de Bennacer qui heurte la transversale.

Et au moment où l’on s’achemine vers un match nul, le génial Mahrez propulse ses partenaires en finale sur un coup-franc direct qui s’en va mourir dans la lucarne. C’est le troisième but pour Mahrez dans cette édition et le sixième en phase finale d’une CAN. Il vient d’égaler le record de Lakhdar Belloumi.

La sélection nationale affrontera en finale le Sénégal, vendredi prochain au stade international du Caire. Le Sénégal s’est qualifié aux dépens de la Tunisie (1-0) après prolongations, sur un but contre son camp de Dylan Bronn.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!