Haizer (Bouira) : «Libérez Bouregaâ. Libérez les détenus» | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Haizer (Bouira) : «Libérez Bouregaâ. Libérez les détenus»

02 juillet 2019 à 9 h 45 min

L’incarcération «surprenante» et «inattendue» de l’ancien commandant de la Wilaya IV, le moudjahid et opposant Lakhdar Bouregaâ, continue de susciter des réactions.

Hier, des dizaines de citoyens, ayant pris part à une marche de protestation à ville de Bouira, appelant à libération des détenus envoyés à la prison d’El Harrach pour les chefs d’inculpation de «port d’emblème autre que le drapeau national» et «atteinte à l’unité nationale», ont dénoncé de manière forte «la décision de justice» et le nouveau mode opératoire mis en place par le pouvoir. «C’est une honte pour la justice de notre pays. Les tenants du pouvoir sont responsables de cette situation. Ils veulent mener le pays à la dérive», dénonce un manifestant.

La procession, décidée par la société civile de la commune de Haizer, dont trois jeunes se trouvent dans les geôles d’El Harrach pour avoir brandi l’emblème berbère, a drainé des dizaines de personnes qui ont marché depuis la place publique jusqu’au siège de la wilaya. Sur les pancartes et banderoles brandies par la foule, on pouvait lire «Libérez les détenus» et «Pouvoir au peuple». Il s’agit de la quatrième marche organisée au chef-lieu de wilaya depuis que la justice a décidé d’envoyer 17 manifestants, dont trois sont originaires de Haizer, à la prison d’El Harrach.

En plus des marches, des rassemblements ont aussi été observés devant le siège de la cour de Bouira.

Les actions de contestation se sont déroulées dans le calme et aucun incident n’a été signalé.
La population a menacé de recourir à d’autres actions plus musclées.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!