Grippe saisonnière : La campagne de vaccination lancée le 3 novembre | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Grippe saisonnière : La campagne de vaccination lancée le 3 novembre

25 octobre 2020 à 11 h 47 min

Le nombre de doses de vaccin quadrivalent commandées par l’Institut Pasteur auprès du laboratoire français Sanofi Pasteur ne représente que la moitié de ce qui a été importé l’année dernière pour le trivalent.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée à partir du 3 novembre prochain, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, dans une émission de la Chaîne A3 de la télévision algérienne.

Il a assuré que le vaccin antigrippal sera disponible dès cette date dans les structures hospitalières, dans les centres de santé de proximité et dans les pharmacies d’officine sans donner de précisions sur les quantités de doses importées. Il a rappelé que ses services, notamment l’Institut Pasteur d’Algérie, ont veillé au respect des procédures pour l’acquisition de ce produit, tout en suivant toutes les démarches réglementaires nécessaires pour son acquisition à travers des appels d’offres.

«Dès le début de l’année, nous avons lancé les démarches, mais il n’y a pas eu de soumissionnaires dans le premier temps. Nous avons lancé un second appel d’offres, mais les offres reçues ne répondaient à nos exigences. Il a fallu lancer un troisième appel d’offres pour enfin avoir un vaccin quadrivalent au prix du trivalent», explique-t-il tout en précisant que «le vaccin est aujourd’hui disponible en quantités suffisantes pour entamer la campagne de vaccination.

Nous avons commandé ce dont nous avons besoin pour éviter de nous retrouver avec des doses qui ne seront pas utilisées comme cela a été le cas les années précédentes.

Si besoin il y a, nous allons commander des doses supplémentaires», a-t-il déclaré tout en rappelant que l’année dernière, «la campagne de vaccination a démarré en novembre et là nous sommes dans les délais». Il est ainsi rappelé que la vaccination contre la grippe est fortement recommandée, selon l’OMS, notamment pour les personnels de santé, les malades chroniques et les femmes enceintes.

Rappelons qu’après un premier appel d’offres infructueux lancé en juillet dernier pour l’approvisionnement de 1 800 000 doses et une quantité maximale de 2 500 000 de doses de vaccin antigrippal trivalent (trois souches), l’Institut Pasteur d’Algérie a lancé un second appel d’offres au mois d’août portant approvisionnement de la nouvelle forme de vaccin antigrippal quadrivalent (quatre souches) saison 2020-2021 en monodose, pour une quantité minimale 1 400 000 de doses et une quantité maximale de 1 800 000 de doses.

L’ouverture des plis a eu lieu le 4 septembre dernier et l’attribution du marché au laboratoire Sanofi Pasteur a eu lieu le 30 septembre et l’avis d’attribution a été publié le 1er octobre, suivi de la signature du bon de commande à la fin du mois d’octobre, pour une première livraison de 1 400 000 doses.

Le nombre de doses de vaccin quadrivalent commandé par l’Institut Pasteur auprès du laboratoire français Sanofi Pasteur ne représente que la moitié de ce qui a été importé l’année dernière pour le trivalent.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!