Grève dans l’éducation : Benghebrit réitère sa volonté de dialoguer | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019



  • Pub Alliance Assurance



Grève dans l’éducation : Benghebrit réitère sa volonté de dialoguer

21 janvier 2019 à 10 h 45 min

Les syndicats sont dans leur droit, régi par la loi, d’aller vers une grève. Toutefois, nous restons convaincus que la piste du dialogue est l’unique solution pour préserver la stabilité du secteur.» C’est dans ces termes que la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a réagi au mouvement de protestation lancé par l’Intersyndicale de l’éducation sous prétexte de blocage dans le processus de dialogue avec la tutelle.

Suite à l’appel des membres de ce collectif syndical, une grève d’une journée est prévue aujourd’hui dans les différents établissements scolaires du pays. Elle sera suivie de sit-in devant les directions de l’éducation des 48 wilayas. Malgré les efforts du ministère pour aller vers l’apaisement, les syndicats campent sur leurs positions. Pour eux, il est trop tard pour faire marche arrière.

S’exprimant en marge d’une visite d’inspection à la wilaya d’Oran, Mme Benghebrit est revenue sur les principales revendications des syndicats protestataires. Elle a estimé que la réforme du système éducatif ne se fait pas du jour au lendemain. «Les réformes doivent prendre le temps qu’il leur faut.

Les désaccords sur les points de vue sont une chose normale, mais ne doivent en aucun cas aller vers le blocage. Le secteur de l’éducation a toujours gardé ses portes ouvertes au dialogue. Aujourd’hui même (dimanche, ndlr) une réunion est en cours au ministère avec une des organisations syndicales, qui avait retardé son rendez-vous. Les projets de procès-verbaux incluant des propositions de solutions leur seront envoyés en fin de journée. Nous attendrons alors leurs réponses», souligne-t-elle avant de se pencher sur la principale revendication socio-pédagogique des syndicats, qu’est la révision des programmes scolaires.

Pour elle, cette demande ne devrait pas être formulée, étant donné que les programmes sont mis à jour chaque 3 à 5 ans et ne peuvent être gelés. Elle a annoncé que le Conseil national des programmes se penchera incessamment sur cette question après l’achèvement du programme Marwatt, diminutif de la référence nationale à la présentation et à l’évaluation.

Autre préoccupation des syndicats : la protection de l’autorité pédagogique.

La ministre a trouvé qu’il n’a jamais été question de toucher à la suprématie de l’autorité pédagogique. «Dans nos différents textes, nous avons considéré que le conseil des classes était souverain. Toutefois, nous avons ouvert la porte des recours aux parents d’élèves.

Une décision prise après avoir constaté le nombre élevé d’élèves exclus en 1re et 3e années secondaires. Un protocole a été mis en place dans ce sens en prenant en considération toutes les parties, y compris les capacités d’accueil de l’établissement», ajoute-t-elle.

De leur côté, les parents d’élèves n’ont pas caché leur mécontentement quant à ce mouvement de grève. Khaled Ahmed, président de l’Association nationale des parents d’élèves, a déclaré que cette grève n’a aucun sens. D’après lui, les motivations de ce débrayage ne tiennent pas la route et les revendications des syndicats sont juste injustifiées. Il estime que la majorité des points mentionnés dans la plateforme ne relèvent pas des prérogatives du ministère.

Avec cette journée de protestation, à laquelle le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) ne prendra pas part, le secteur de l’éducation renoue avec l’instabilité. Les syndicats disent ne pas vouloir revenir sur leurs pas tant que des engagements réels de la part de la tutelle n’ont pas été concrétisés sur le terrain.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!