Grands moyens et usage bridé | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

39 millions d’Algériens abonnés à l’internet mobile

Grands moyens et usage bridé

30 décembre 2021 à 12 h 37 min

Internet est devenu une nécessité de la vie au vu de la dépendance à laquelle sont soumis de nombreux services administratifs, économiques, culturels et de divertissement, et l’Algérie n’échappe pas au mouvement mondial pour adopter cette technologie révolutionnaire qui a fait du monde un petit village.

L’Algérie a engagé de grands efforts matériels et humains pour donner une assise aux TIC, notamment en modernisant les infrastructures des télécommunications, il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour développer un contenu algérien à forte valeur ajoutée et fournir des services effectifs tournés vers les besoins du citoyen.

Invité au forum de la Radio nationale, Karim Bibi-Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a avancé le chiffre de 39 millions d’abonnés à l’internet mobile et de 4,1 millions d’abonnés à l’internet fixe en Algérie. Cependant, le chemin reste encore long pour l’édification d’une société de l’information inclusive, où l’ensemble des citoyens ont recours à l’utilisation des TIC pour améliorer leur quotidien (travail, santé, éducation…).

Le contenu algérien sur le web reste limité en quantité et pauvre en qualité, ceci malgré la croissance phénoménale du nombre d’internautes algériens.

L’Arpce totalise 43,92 millions d’abonnés à internet, dont 91% (39,97 millions) le font avec un mobile. Les pages écrites (web et réseaux sociaux), les images et les vidéos représentent 65%, la télévision sur IP (Netflix et autres abonnements de même type) représente 25%. L’Algérie compte, aujourd’hui, plus de 24 millions d’utilisateurs Facebook, soit 55% de la population.

Pour la répartition selon le genre, 62% des utilisateurs de Facebook étant des hommes contre 38% seulement de femmes. Les utilisateurs de Facebook sont majoritairement des jeunes âgés entre 18 et 34 ans. Les centres d’intérêts liés aux divertissements et aux loisirs et activités sont tous deux en haut du podium.

Suivis de très près par les catégories : technologie, sports et activités d’extérieur, shopping et mode, affaires et industrie, famille et relations, gastronomie, fitness et bien-être. Les chiffres cités précédemment ne font que renforcer l’idée selon laquelle internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des Algériens.

Mais aussi la nécessité pour les entreprises de renforcer leur présence sur le web. Avec l’avènement des influenceurs et des youtubeurs, la nouvelle génération semble naturellement attirée par une utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Ils sont là pour parler de leurs journées, de leurs aventures et expériences et qui sont surtout assez suivis. 

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!