toggle menu
vendredi, 14 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Formation dans les métiers du tourisme : Partenariat entre le groupe HTT et le FNAC

13 octobre 2018 à 1 h 00 min

Un ambitieux programme de formation a été lancé, jeudi dernier à l’hôtel Mazafran/Zéralda (Alger), au profit de 3300 professionnels de l’hôtellerie en vue d’améliorer le niveau de performance dans les différents domaines relatifs aux prestations hôtelières.

«Cette formation s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le groupe HTT et le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue visant la modernisation de 68 unités hôtelières relevant de ce groupe», a précisé le PDG du groupe Lazhar Bounafaa. Dans ce cadre, Le HTT s’engage à «améliorer le niveau de performance de la ressource humaine et à la révision de la méthode de travail en tenant compte de la relation existant entre le tourisme et les autres spécialités dont a besoin le secteur pour réaliser le développement et améliorer les prestations».
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a déclaré que ce programme a pour objectif de contribuer à améliorer les capacités des travailleurs dans le sens d’une plus grande professionnalisation dans l’hôtellerie et ainsi de participer à la promotion de ce secteur stratégique de l’économie nationale.

En effet, la nouvelle stratégie de l’économie nationale accorde la priorité au tourisme, au même titre que l’industrie et l’agriculture, pour aller dans le sens d’une économie diversifiée et ainsi de moins dépendre des recettes des hydrocarbures.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, abonde dans le même sens en disant que ces formation «visent à préparer les entreprises économiques touristiques à davantage de compétitivité pour faire face aux grands groupes internationaux qui activent en Algérie, à travers essentiellement des contrats de management et du privé qui est de plus en plus impliqué dans la réalisation d’hôtels». Des formations qui auront aussi comme bénéfice de sauvegarder des postes d’emploi dans un contexte de mutation des métiers et permettre la promotion économique et sociale du travailleur.

Une filière d’excellence dans l’hôtellerie et le tourisme est envisagée avec l’aide des partenaires étrangers qui ont de grandes références dans le domaine. La formation se penchera sur plusieurs thèmes se rapportant au secteur du tourisme, notamment la médecine et l’architecture, précise un communiqué de HTT. Des employés d’hôtels en cours de réhabilitation et de modernisation ou en phase de réalisation sont également concernés par cette formation qui vise les standards internationaux.

Cette session de formation mettra l’accent sur des spécialités telles que «la gestion de la restauration, l’art culinaire, la réception, le contrôle et l’hygiène».
L’acquisition des compétences en hôtellerie est plus qu’une nécessite, notamment dans le secteur public, car les spécialistes affirment qu’il ne s’agit plus de se contenter de réhabiliter des établissements ou se lancer dans des opérations de mise à niveau pour certains et de modernisation pour d’autres pour réussir une stratégie.

La mise en valeur de la ressource humaine est primordiale.
Le Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) considère que le tourisme ne ressemble à aucune autre activité ; il constitue un assemblage de prestations (transport, hébergement, restauration, loisirs…) reposant essentiellement sur la ressource humaine, sur ses qualités, ses aptitudes et ses qualifications. En effet, pour réunir les conditions d’une véritable «mise en tourisme» de l’Algérie, l’amélioration des compétences et des performances de la ressource humaine est une nécessité primordiale.

La formation de la ressource humaine du secteur du tourisme représente, ainsi, l’un des axes majeurs de la stratégie adoptée par les pouvoirs publics, en vue d’assurer un meilleur encadrement pour le management et la gestion des activités touristiques. Elle constitue l’un des instruments clés de toute destination touristique.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!