Fermeture des lieux de culte chrétiens : Communiqué de l’Eglise protestante d'Algérie | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


Fermeture des lieux de culte chrétiens : Communiqué de l’Eglise protestante d’Algérie

16 octobre 2019 à 16 h 08 min

L’Eglise protestante d’Algérie a dénoncé dans un communiqué, rendu public aujourd’hui, la fermeture des lieux de culte chrétien. Voici le texte intégral du communiqué :

« Eglise protestante d’Algérie

Communiqué de presse

Une fois encore, les chrétiens d’Algérie sont la cible de tracasseries officielles, aussi illégales qu’injustifiées. Sans décision de justice,  les autorités ont procédé à la fermeture d’une douzaine d’églises. Dernières en date, les églises de Makouda et de Tizi-Ouzou ont été scellées, mardi 15 octobre, par les forces de l’ordre, en usant de violences contre les fidèles qui étaient en prières.

La liberté de culte, pourtant garantie par la Constitution, est violée dans les faits.

Alors que les chrétiens d’Algérie ont toujours vécu leur foi dans une fraternelle convivialité avec leurs concitoyens qui ont d’autres croyances, la fermeture arbitraire de ces lieux de culte survient dans un contexte politique particulier. Elle vise à susciter des troubles parmi la population, plus unie que jamais pour construire l’Algérie plurielle, l’Algérie de l’égale citoyenneté pour tous qui va consacrer les libertés, les droits de l’Homme et le respect mutuel de nos différences.

L’Eglise protestante d’Algérie déplore l’attitude négative des autorités à l’égard des chrétiens, qui ne demandent rien d’autre que le droit de vivre paisiblement leur foi, dans la dignité.

L’Eglise protestante d’Algérie appelle les autorités à annuler cette décision arbitraire, qui risque de porter atteinte à la cohésion nationale.

L’Eglise protestante d’Algérie tient à exprimer sa sincère gratitude à l’ensemble de nos concitoyens qui, dans la diversité de leurs croyances religieuses et de leurs convictions politiques ont spontanément exprimé une solidarité fraternelle à l’égard des chrétiens, cibles de tracasseries discriminatoires.

Alger, le 16 octobre 2019.

Pasteur Salah CHALLA, Président de l’Eglise protestante d’Algérie.»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!