Expulsion d'Ahmed Benchemsi : Human Rights Watch dénonce une «arrestation arbitraire» | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Expulsion d’Ahmed Benchemsi : Human Rights Watch dénonce une «arrestation arbitraire»

21 août 2019 à 10 h 03 min

L’ONG internationale de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW) a dénoncé  hier, dans un communiqué, la mise en détention, le 9 août, puis l’expulsion le 19 du même mois d’Ahmed Benchemsi, directeur de la communication et du plaidoyer pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord auprès de HRW.

«Son arrestation arbitraire et le traitement abusif qu’il a subi envoient le message que les autorités ne veulent pas que le monde soit au courant des manifestations de masse pour plus de démocratie en Algérie», a indiqué Kenneth Roth, directeur de l’ONG. HRW rappelle que Benchemsi a été arrêté le 9 août pendant 10 heures, sans qu’il ne soit autorisé à effectuer un appel. D’après la même source, «la police a également saisi son téléphone et son ordinateur portable. Elle lui a demandé de fournir les mots de passe, ce qu’il a refusé».

Par ailleurs, «durant son séjour, après avoir confisqué son passeport qui ne lui a été restitué que le jour de son expulsion, une fois arrivé à l’aéroport, il a été convoqué à quatre reprises par la police». L’ONG indique que jamais la police ne lui a cité les griefs retenus contre lui. Selon HRW, Ahmed Benchemsi, de nationalités marocaine et américaine, «est entré légalement en Algérie et a révélé son affiliation professionnelle». «Il s’était déjà rendu à trois reprises en Algérie depuis 2017», indique l’ONG qui signale, en définitive, que si elle n’a pas communiqué pendant la période durant laquelle son passeport a été confisqué c’était dans l’espoir de voir cette affaire trouver une solution rapidement.   


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!