Épidémie du nouveau coronavirus 2019 nCov : L’Algérie prend la menace au sérieux | El Watan
toggle menu
dimanche, 23 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2

  • Stream système

Épidémie du nouveau coronavirus 2019 nCov : L’Algérie prend la menace au sérieux

12 février 2020 à 10 h 08 min

Après avoir mis en place le dispositif d’alerte et de vigilance contre l’épidémie du coronavirus, qui consiste à renforcer les moyens de surveillance et de protection au niveau de tous les aéroports et tous les vols internationaux, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière passe à une étape supérieure, à savoir le plan de préparation pour une éventuelle riposte face à des cas infectés.

Ce plan s’articule autour de cinq axes qui portent essentiellement sur la surveillance épidémiologique, virologique, prise en charge préventive et curative et le renforcement de l’organisation des services de santé en termes de soins et de moyens. «Pour le moment, il n’y a aucun cas suspect en Algérie de coronavirus. Les personnes qui se sont présentées à l’hôpital en état de panique ne répondent pas du tout au tableau qui définit le cas suspect. Ces personnes ont été prises en charge et les prélèvements qui ont été effectués sur elles ont confirmé qu’il s’agissait de la grippe saisonnière», a insisté, hier, le Dr Samia Hammadi, de la direction de la prévention au ministère de la Santé lors d’une journée de formation et d’information au profit des journalistes sur le coronavirus, organisée conjointement avec l’OMS. Mais cela n’exclut pas le fait que «cette épidémie peut toucher toutes les régions du monde et l’Algérie n’est pas pour autant épargnée», a-t-elle ajouté.

C’est pour quoi les mesures de prévention sont préconisées et «elles doivent être respectées. D’ailleurs, nous sommes parmi les premiers pays à avoir mis en place le dispositif d’alerte et de vigilance contre le nCoV-2019 qui est aussi adapté à la grippe. Un plan de communication a été adopté justement pour mieux sensibiliser la population sur les mesures à prendre afin d’éviter les contaminations». C’est ainsi que des notes portant les conduites à tenir ont été adressées aux différents organismes chargés de l’accueil, de transporter ou de soigner les personnes en provenance de la Chine.

Après avoir donné les principales caractéristiques de ce virus, le Dr Mohamed Zeroual, infectiologue à l’hôpital El Kettar, est revenu sur les mesures de prévention et de protection à prendre à l’hôpital, dans un avion, en communauté face à un cas infecté au nouveau coronavirus, dont le taux de contagion est estimé à 2,2 moins que le Sras, le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la rougeole. Il a ainsi insisté sur le caractère vigilant face à toutes suspicions qui pourrait être classée comme cas suspect pour qui des recommandations strictes sont définies.      



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!