Épidémie de coronavirus : Huit cas en attente des résultats des tests | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Épidémie de coronavirus : Huit cas en attente des résultats des tests

10 mars 2020 à 10 h 08 min

«Le directeur général de la prévention, le Dr Djamel Fourar, est revenu justement sur les conseils pour différer les voyages à l’étranger, notamment dans les pays où l’épidémie est active, en l’occurrence la France et l’Italie.

Le chef de service de l’EHS de Boufarik, le Dr Mohamed Yousfi, a fait savoir, hier lors de la conférence de presse hebdomadaire au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, que l’enquête épidémiologique se poursuit.

Il y a des cas contacts confinés au niveau de l’unité d’infectiologie, dont 14 ont été testés négatifs, alors que les résultats des tests  des huit autres seront connus en fin de journée. Les contacts du jeune cas avéré positif, qui a pris la fuite dans la nuit de vendredi à samedi, ont été prélevés.

Revenant sur les conditions de confinement des cas positifs, le spécialiste signale qu’il s’agit d’une mesure prise partout dans le monde. «Maintenant, ce qui est de l’état de la structure, cela ne relève pas de nos prérogatives», a-t-il souligné, précisant que «cet établissement vétuste est l’un des plus anciens que compte le pays et qui n’a bénéficié d’aucune rénovation et les pouvoirs publics le savent».

Et d’ajouter que «ce ne sont pas les conditions de la quarantaine qui sont à l’origine de la fuite  du jeune cas avéré positif. Ce fait serait lié à des troubles psychologique». Tout comme il a insisté sur le respect des mesures d’hygiène et de ne pas céder à la panique,  conseillant les Algériens à éviter de se rendre dans les pays à risque.

Le directeur général de la prévention, le Dr Djamel Fourar, est, quant à lui, revenu justement sur les conseils pour différer les voyages à l’étranger, notamment dans les pays où l’épidémie est active, en l’occurrence la France et l’Italie, pour empêcher l’importation du virus et la prolifération des foyers autochtones.

Il rappelle que le dispositif de surveillance, d’alerte et de contrôle a été renforcé, car la crainte pour l’Algérie est l’introduction du virus à travers les voyages à l’étranger.

Et de signaler que pour le moment, aucun nouveau cas n’a été enregistré, bien que «nous attendons les résultats des cas mis en isolement», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, au terme de la réunion du Conseil des ministre, au cours duquel un exposé sur la situation de l’épidémie du coronavirus en Algérie a été présenté, un budget préliminaire de 3,7 milliards de dinars a été débloqué pour prendre en charge les dépenses urgentes face à ce virus, portant sur le renouvellement du stock des moyens de prévention, des accessoires médicaux et des médicaments ainsi que sur l’acquisition de caméras thermiques sophistiquées.

Il a été décidé de consacrer 3,5 milliards de dinars pour l’acquisition de produits pharmaceutiques, médicaments et moyens de prévention, 100 millions de dinars  pour le dépistage du coronavirus et prestations, et 100 millions de dinars pour l’acquisition de caméras thermiques.

Il a été également décidé de reporter, au besoin, les manifestations internationales prévues en Algérie et de programmer les rendez-vous sportifs à huis clos.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!