EPH Bordj Ghedir (wilaya de Bordj Bou arréridj) : A 107 ans, un homme guérit de la Covid-19 | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




EPH Bordj Ghedir (wilaya de Bordj Bou arréridj) : A 107 ans, un homme guérit de la Covid-19

11 juillet 2020 à 10 h 00 min

Originaire de Bordj Bou Arréridj, un homme âgé de 107 ans, pris en charge à l’EPH de Bordj Ghedir, dans la même wilaya, a survécu à la Covid-19.

Désormais, on peut dire que c’est la personne la plus vieille et survivante atteinte du coronavirus. Hospitalisé depuis le 29 juin dans cet établissement de santé publique démuni de tous les moyens nécessaires pour une prise en charge d’une personne souffrant de la détresse respiratoire aiguë, soit un service de réanimation.

Mais ce père et grand -père a pu résister au Sars-cov-2 et finir par se rétablir et rentrer chez lui. «Nous l’avons fait sortir aujourd’hui (jeudi, ndlr) après dix jours d’hospitalisation à l’EPH Bordj Ghedir.

Il a été admis dans l’unité Covid dans le centre de santé du chef- lieu de wilaya, où il a été mis sous observation. Faute de place, nous l’avons évacué au niveau de notre structure, où il a été bien pris en charge grâce au dévouement de toute l’équipe médicale et paramédicale de l’EPH, qui a vite répondu à la demande pour l’hospitaliser», signale le Dr Souiga Hanafi, l’unique pneumologue de l’EPH Bordj Ghedir, qui l’a suivi durant toute son hospitalisation.

Admis avec des signes de détresse respiratoire aiguë, le patient ne souffrant d’aucune pathologie chronique ni d’antécédents médicaux, a été diagnostiqué au scanner avec de sévères lésions. «Une atteinte des poumons estimée à plus de 50%. Nous l’avons mis sous traitement selon le protocole thérapeutique du ministère de la Santé, à savoir l’hydroxychloroquine et l’azitromycine pendant dix jours et nous attendons encore les résultats de la PCR au niveau de l’Institut Pasteur à Alger. Nous pouvons dire que ce patient est aujourd’hui guéri de la Covid-19.

C’est le plus vieux survivant de cette maladie sur les 380 patients que nous avons pris en charge dans notre service, et peut-être dans le monde, et nous avons relevé le défi», se félicite le Dr Souiga. Et de signaler que ce super centenaire, père de sept enfants, a de nombreux petits et arrière-petits-enfants. Il a fait des déclarations sur son état de santé à la presse locale à sa sortie de l’hôpital.

Contacté par nos soins, un de ses fils nous a confié que son père ne sortait pas et ne recevait pas de visite dès le début du confinement, le mois de mars dernier. «Nous faisions très attention à lui, pour éviter justement qu’il soit contaminé. Nous n’arrivons pas expliquer comment cela est arrivé», précisant qu’il ne souffre d’aucune maladie chronique. «Au début du mois dernier, il s’est plaint de douleurs abdominales, nous l’avons emmené chez le médecin qui a prescrit une échographie et nous l’avons faite.

Au bout de quelques jours, il a commencé à présenter des difficultés respiratoires, nous l’avons pris aux urgences et c’est comme ça qu’on nous a dit qu’il est atteint de Covid-19 et ils l’ont hospitalisé durant dix jours», a-t-il déclaré.«Aujourd’hui, Hamdoullah, il est rentré à la maison guéri. Il s’est même plaint pourquoi on ne lui a pas rendu visite à l’hôpital. Il est toujours conscient.»



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!