Enseignement supérieur : Une reprise des cours sous le signe de l’improvisation | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Enseignement supérieur : Une reprise des cours sous le signe de l’improvisation

20 septembre 2020 à 11 h 13 min

La reprise de l’année universitaire 2019-2020 a débuté, hier, à travers nombre d’universités du pays, après plusieurs mois d’interruption à cause de la crise de la Covid-19.

A l’instar de nombreux établissements, l’USTHB a mis en place des protocoles pédagogique et sanitaire pour éviter la propagation du coronavirus, selon un responsable de l’établissement d’enseignement supérieur. «Le protocole sanitaire prévoit le partage du campus en zones pour diriger les étudiants, afin d’éviter les contacts.

Il prévoit aussi une réduction du nombre d’étudiants dans les salles de cours et un traçage au sol dans les facultés», a souligné Noureddine Ouali, vice-recteur chargé des relations extérieures à l’USTHB, joint par téléphone. Le protocole sanitaire a prévu aussi la prise de température à l’entrée du campus, du gel hydroalcoolique, le port obligatoire du masque et la distanciation sociale. «Nous avons mobilisé un personnel pour rappeler aux étudiants ces mesures de sécurité sanitaire», a-t-il ajouté.

Selon lui, les étudiants, qui ont besoin des œuvres universitaires, dont la restauration, seront accueillis dans les cités universitaires de la capitale. «S’il y a des étudiants qui ne peuvent pas être au rendez-vous à cause de la Covid-19, on a prévu de rattraper éventuellement les cours et les examens», a fait savoir Noureddine Ouali, notant que le transport universitaire sera assuré au profit des étudiants du campus.

Dans d’autres universités du pays, des étudiants évoquent déjà des difficultés, voire l’impossibilité de rejoindre leurs campus universitaires, suite à la suspension des moyens de transport en raison de la crise de la Covid-19.

D’autres s’inquiètent, quant à eux, d’une éventuelle absence du transport universitaire. A l’instar des étudiants de la faculté de médecine (Paramécie) de Tizi Ouzou pour plusieurs raisons : manque de moyens pédagogiques, difficultés d’hébergement et de restauration, les étudiants à travers le pays mettent en avant les difficultés de contacter les différents services pédagogiques, dont les personnels souffrant des mêmes problèmes n’ont pas pu rejoindre, eux aussi, leurs postes de travail.

Fin août dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait rendu public un arrêté portant les dispositions exceptionnelles relatives à la gestion pédagogique et à l’appréciation du parcours des universitaires durant la période de fermeture des campus pour cause de crise pandémique.

A propos de l’organisation et la gestion pédagogique, le ministère a insisté sur l’importance de poursuivre les enseignements à distance ou en ligne alors que la rentrée universitaire ne concerne pas l’ensemble des universitaires, en raison de la situation épidémiologique. «L’enseignement à distance et/ou en ligne est une forme d’apprentissage pédagogique reconnue, entrant dans les cursus de formation supérieure des étudiants» et «la présence des étudiants aux différentes activités d’enseignement en présentiel n’est pas obligatoire, sauf avis contraire de l’équipe pédagogique, s’agissant de certains travaux pratiques et/ou de stages», selon l’arrêté ministériel.

Ce texte a précisé les cas de force majeure justifiant les absences, notamment le «confinement pour cause de Covid-19 dûment justifié» et «l’empêchement dûment justifié de rejoindre l’établissement d’enseignement supérieur pour diverses raisons, notamment la suspension de certains moyens de transport et la fermeture de frontières», ainsi que d’autres raisons, comme les «maladies et hospitalisations confirmées par les entités sanitaires légales».

En cas d’absence à un examen ou une soutenance, «l’étudiant se voit attribuer le droit à un examen de remplacement, dont l’organisation et la définition de la forme seront fixées par l’équipe pédagogique en concertation avec l’instance administrative concernée».

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!