toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Enseignement de Tamazight : Un directeur de CEM à Biskra crée la polémique

13 septembre 2018 à 3 h 00 min

Dans la wilaya de Biskra, un directeur d’établissement d’enseignement moyen a créé la polémique autour de l’enseignement de la langue amazighe.

Dans un courrier remis aux élèves de son établissement Mohamed Othmani Mechouneche, il a demandé aux parents leur consentement pour l’enseignement de cette langue nationale à leurs enfants. Cette demande d’accord parental publiée sur les réseaux sociaux a créé une véritable polémique parmi les internautes qui contestent à la base l’apprentissage facultatif de cette langue. Initiative personnelle ou instruction reçue de la tutelle ?

Pour le ministère de l’Education nationale, aucune instruction n’a été donnée dans ce sens, l’acte relève de l’initiative du directeur de l’établissement qui «aurait agi avec naïveté et bonne intention afin d’éviter d’éventuelles confrontations avec les parents d’élèves», explique Abdelouahab Guellil, chef de cabinet au ministère de l’Education nationale.

Il ajoute que ce directeur appartient à une tribu chaouie et est un partisan de la promotion de la langue amazighe. Par ces déclarations, le chef du cabinet nie toute tentative, menée par ce directeur et le ministère, à mettre des freins à l’apprentissage de cette langue considérée comme étant, selon ses propos, «une matière comme toutes les autres et au même rang que l’arabe».

Signalons que le nombre d’enseignants de tamazight a atteint 2757 en 2017. Ils dépassent à peine le taux de 0,56% du nombre global des enseignants estimé à 495 000 à exercer dans l’éducation. Le nombre d’élèves est de 343 725, répartis à travers 38 wilayas, soit tout juste 3,95% du nombre global des élèves. Dans l’enseignement secondaire, ils ne dépassent pas 68 436 élèves, soit un taux de 5,42% du nombre total d’élèves. Ces chiffres, communiqués début 2018 par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), seront bientôt actualisés par le ministère de l’Education nationale, nous précise-t-on.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!