En bref… | El Watan
toggle menu
vendredi, 24 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

En bref…

22 février 2019 à 12 h 01 min

– Formation professionnelle : Nouvelles spécialités à Relizane

La prochaine session de la Formation professionnelle sera marquée, à Relizane, par l’introduction de neuf nouvelles spécialités, a-t-on appris hier du directeur du secteur. «Les nouveaux parcours de formation renforcent l’employabilité des futurs diplômés sachant que les cursus dispensés sont en adéquation avec les attentes des entreprises économiques», a précisé Rabah Bouhafs. Les spécialités créées offrent aux stagiaires la possibilité d’acquérir un métier dans les domaines de la dinanderie (travail du cuivre), l’aquaculture, la topographie, la conduite de travaux en bâtiment, l’industrie textile et l’hôtellerie (réception, hébergement et gestion).

Pour cette nouvelle session dans la wilaya de Relizane, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dispose de 2936 postes pédagogiques répartis entre parcours diplomants (2261) et qualifiants (675). Afin d’encourager les jeunes à s’inscrire dans la filière de leur choix, plusieurs journées d’information et de sensibilisation ont été organisées à travers les centres de formation. La wilaya de Relizane compte 26 établissements d’une capacité totale de 5600 places pédagogiques et 1000 lits, dont trois instituts nationaux spécialisés et un centre régional pour personnes aux besoins spécifiques, à Oued Djemâa.

– Tissemsilt : coupure d’eau dans dix communes

Dix communes de la wilaya de Tissemsilt enregistrent une coupure de l’alimentation en eau potable à cause de la rupture de la canalisation d’amenée à partir du barrage de Koudiet Rosfa suite à un glissement de terrain, a-t-on appris hier de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette coupure survenue mercredi touche les communes de Tamlaht, Lardjem, Sidi Lantri, Maacem, Ammari, Sidi Abed, Tissemsilt, Ouled Bessam, Khemisti et Layoune.

Un glissement de terrain a provoqué une brèche dans la conduite d’eau de 800 millimètres de diamètre du barrage de Koudiet Rosfa au niveau de la localité de Ouled Aïcha, dans la commune de Lardjem. Des équipes d’intervention relevant de l’ADE, acompagnés d’éléments de la direction des ressources en eau ont entamé des travaux de réparation. L’unité de wilaya de l’ADE a fait part que l’alimentation en eau potable reprendra incessamment. Ce glissement de terrain récurrent affecte cette adduction et les stations reliées.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!