Émigration clandestine : Des peines de 2 à 4 années de prison ferme à l’encontre de passeurs  | El Watan
toggle menu
lundi, 29 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Émigration clandestine : Des peines de 2 à 4 années de prison ferme à l’encontre de passeurs 

26 décembre 2019 à 10 h 08 min

Le tribunal correctionnel d’Oran sis à la cité Djame d’Oran a prononcé, hier, des peines de 4 années de prison ferme à l’encontre d’un passeur en fuite, de 2 années à l’encontre trois autres passeurs et de 2 mois avec sursis à l’encontre d’autres accusés dans l’affaire de tentative d’émigration clandestine.

Le 18 décembre dernier, le procureur de la République près le tribunal correctionnel d’Oran avait requis une peine de 10 années de prison ferme à l’encontre d’un passeur, accusé principal dans cette affaire qui est en état de fuite et d’autres peines de 3 années de prison ferme à l’encontre de trois autres inculpés et de deux mois de prison ferme à l’encontre d’autres impliqués.

Cette affaire remonte au début du mois de décembre en cours, lorsque les gardes-côtes ont mis en échec une tentative d’embarquement clandestin à partir de la localité côtière de Kristel, à l’est d’Oran, de 18 personnes, dont trois passeurs et des ressortissants marocains.

L’enquête a révélé que les mis en cause ont rencontré un individu ayant des contacts avec des «harraga» établis en Espagne qui proposaient des traversées illicites vers l’autre rive de la Méditerranée, moyennant des sommes variant entre 250 000 et 450 000 DA par candidat à l’émigration clandestine.

Durant l’audience, les passeurs ont nié les faits, prétendant être des candidats à la traversée illicite. L’un d’eux a même déclaré avoir acheté une embarcation pour une somme de 7 millions de dinars auprès d’un individu résidant à Maghnia (Tlemcen).


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!