Echourouk «normalise» ses relations avec les autorités | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019




  • Pub Alliance Assurance



Il reprend ses tirages et bénéficie désormais de la publicité de l’ANEP

Echourouk «normalise» ses relations avec les autorités

12 février 2019 à 10 h 50 min

Après dix mois de mésentente, le quotidien Echourouk a normalisé ses relations avec l’ANEP et les imprimeries publiques. Depuis hier, ses tirages ont été renforcés avec à la clef le retour de la publicité de l’ANEP.

«Echourouk sera demain dans les kiosques du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud après sa disparition depuis le 18 avril dernier (2018)», se réjouit dans un court post sur sa page Facebook Yassine Fodil, frère du patron du groupe médiatique, Ali Fodil. «Le journal a mis aujourd’hui (hier) sur le marché au moins 130 000 exemplaires, contre à peine 10 000 la veille.

Ce n’est certes pas le même tirage d’avant la crise du Ramadhan de 2018 (juin) où le quotidien arrivait à tirer malgré ses lourdes dettes jusqu’à 250 000 exemplaires et parfois même 650 000 en 2010 selon l’OJD», indique une source à l’intérieur du groupe médiatique, ayant requis l’anonymat.

Depuis avril dernier, les tirages d’Echourouk El Yaoumi avaient chuté à 10 000 exemplaires : le quotidien distribuait à peine 2000 exemplaires au Centre et 8000 à l’Est, où se concentre le gros de son lectorat.

Cause de cette chute : les dettes accumulées envers les imprimeries publiques d’au moins 100 milliards de centimes. Autre décision des autorités : rétablir la publicité publique. «L’ANEP a décidé d’insérer une page de publicité dans l’édition d’aujourd’hui (hier).

C’est étonnant que la publicité soit rétablie alors que le groupe n’a pas réglé ses dettes faramineuses. Les Impôts, la CNAS et les imprimeries, et au-delà les contribuables, sont perdants», relève notre interlocuteur. Pourquoi ce retour en grâce ? D’aucuns ont remarqué ces derniers jours un changement évident dans la ligne du quotidien en faveur d’un 5e mandat.

Un soutien pour la «khamissa»

Les unes de ces derniers jours sont un appel franc à la continuité. Sur celle d’hier, la manchette est claire : «Bouteflika aux Algériens, Pour vous, nous continuerons».

Un dossier de trois pages, dans lequel est intervenu Sellal, revient, entre autres, sur les «indjazate» (réalisations) du Président.

«Mais franchement pour ceux qui connaissent le groupe, il est facile de faire remarquer que le quotidien n’a jamais vraiment été critique à l’inverse de ses différentes déclinaisons print, online et télévisuelles (Magazine, Echourouk TV et News et Echourouk+).

Certaines voix discordantes passent toujours à la télévision, celle de l’animateur fougueux Kada Benamara particulièrement. La télévision n’a pas une ligne claire.

Parfois critique, d’autres fois vraiment pro-régime», détaille notre source. La participation d’Echourouk à l’effort de campagne en faveur du Président sortant sera «importante avec son lectorat, même s’il a fondu par rapport à ses très forts concurrents de la presse arabophone et aussi francophone», estime notre source.

Ces derniers jours, la direction d’Echourouk a été obligée de répondre à la rumeur sur la vente du groupe à Imad Henouda, responsable de la société Not Found, spécialisée en communication et en production audiovisuelle.

Le PDG du groupe, Ali Fodil, a précisé sans trop convaincre à TSA : «Not Found nous a proposé de changer le nom de CBC El Benna et d’injecter de nouveaux programmes de divertissement.

Nous leur avons confié la gestion libre tant de la production, du contenu ainsi que de la publicité. Et nous nous sommes entendus sur le partage des bénéfices entre le groupe Echourouk et Not Found.»

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!