Djerad : «La quantité de vaccin sera suffisante» | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Lutte contre la pandémie de coronavirus

Djerad : «La quantité de vaccin sera suffisante»

01 février 2021 à 10 h 40 min

Abdelaziz Djerad s’est fait vacciner hier, dans la foulée du lancement, samedi, de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), entamée symboliquement à partir de la wilaya Blida, premier foyer national de la pandémie.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a rassuré hier à Alger que la quantité des doses du vaccin contre la Covid-19 que l’Algérie compte importer sera «suffisante», affirmant que l’opération de vaccination, entamée samedi en Algérie, s’étalera sur toute l’année 2021.

«La quantité de vaccin sera suffisante tout au long de cette année. Cette opération ne va pas se dérouler en un ou deux jours, mais va s’étaler sur toute l’année» en cours, a-t-il indiqué. M. Djerad a ajouté que «nous avons nos traditions dans ces campagnes de vaccination, il faut que ce soit une opération ordinaire».

Abdelaziz Djerad s’est fait vacciner hier, dans la foulée du lancement, samedi, de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), entamée symboliquement à partir de la wilaya Blida, premier foyer national de la pandémie. M. Djerad s’est fait vacciner à la polyclinique Les Sources, relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Bouchenafa.

L’Algérie a reçu vendredi dernier ses premières doses du vaccin russe Sputnik V. Le pays doit, par ailleurs, recevoir aujourd’hui 50 000 doses du vaccin AstraZeneca.

Formation des staffs

En prévision du lancement de cette campagne de vaccination, qui sera supervisée par l’Institut Pasteur, le ministère de la Santé a indiqué qu’il a mis en place tous les moyens matériels et organisationnels, à travers notamment la formation des staffs qui seront chargés de cette campagne à travers le territoire national.

Près de 8000 centres de vaccination au niveau des hôpitaux, des polycliniques et des établissements de santé de proximité, ayant une expérience en la matière, ont été mobilisés pour la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr Djamel Fourar, a annoncé, samedi depuis Blida, la mise en place d’une plateforme numérique pour un suivi des personnes vaccinées. «Nous avons mis en place une plateforme numérique pour le suivi quotidien de l’état de santé des personnes vaccinées à travers toutes les wilayas», a précisé le Dr Fourar en marge du coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Réitérant que le vaccin Sputnik V acquis par l’Algérie «est efficace dans le renforcement des défenses immunitaires, sans présenter de complications», il a précisé que plusieurs pays européens ont opté pour ce vaccin pour la vaccination de leurs populations.

Le conseil scientifique «a choisi Sputnik V parmi quatre ou cinq autres vaccins sur les dix homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», a-t-il assuré, soulignant que les rapports et études scientifiques ont prouvé que son efficacité avoisine les 92%, voire 100%.

Le Dr Fourar a fait savoir que le gouvernement a consacré 20 milliards de dinars pour mener à bien cette opération de vaccination au niveau national et que le coût du premier quota (50 000 doses) était de 1,5 milliard de dinars. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!