Dispositif contre la propagation de l’épidémie du coronavirus : Le système de santé mis à l’épreuve | El Watan
toggle menu
samedi, 31 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Dispositif contre la propagation de l’épidémie du coronavirus : Le système de santé mis à l’épreuve

04 mars 2020 à 10 h 29 min

Le nouveau coronavirus Covid -19 est désormais présent en Algérie avec cinq cas confirmés depuis le 25 février dernier, dont quatre membres d’une même famille. Une mère et ses trois filles âgées respectivement de 17, 24 et 29 ans.

Ces dernières sont actuellement en isolement à l’EHS de Boufarik et l’une d’entre elles est à El Kettar, à Alger. Des cas liés directement au ressortissant algérien, âgé de 83 ans, un parent à la famille venu de France du 14 au 21 février dernier. Plus de 22 sujets contacts avec ces derniers ont été prélevés et mis en quarantaine à l’EHS de Boufarik, en attendant les résultats des prélèvements. «Il y a encore des personnes qui arrivent à l’hôpital pour se faire dépister. Elles affirment avoir été en contact étroit avec la famille infectée. L’enquête épidémiologique est toujours en cours pour identifier les sujets contacts avec le patient zéro et les membres de cette famille.

C’est l’unique moyen de freiner la propagation du virus», signale le Dr Mohamed Yousfi, chef de service des maladies infectieuses à l’EHS de Boufarik. Et de signaler que les services infectieux des différents établissements hospitaliers du pays sont préparés pour prendre en charge les cas suspects et les patients infectés, que ce soit pour l’isolement ou la prise en charge. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les personnels médical et paramédical sont suffisants et prêts en cas de progression du nombre de cas et une étendue vers une épidémie.

Ce qui nécessitera effectivement la réquisition des services médicaux, notamment les salles de réanimation, car les vrais services de réanimation se comptent sur les doigts d’une seule main. Il faudra un personnel qualifié et préparé à ce type de pathologies sachant que des mesures spécifiques doivent être prises vis-à-vis des cas suspects et ceux confirmés. «Pour le moment, nous sommes mobilisés et il est clair que si la situation évolue vers une épidémie, nous serons dans l’obligation de mobiliser tous les moyens de l’établissement hospitalier», signale un gestionnaire d’un CHU de la capitale.

Interrogé à ce propos, le Dr Samia Hamadi, sous-directrice à la direction de la prévention chargée de l’alerte sanitaire au ministère de la Santé, affirme que tous «les établissements hospitaliers dotés de service infectieux sont concernés par la prise en charge en cas de multiplication du nombre de cas. Ces centres sont mobilisés selon le dispositif mis en place déjà, lors de l’épidémie du H1N1. Ce dispositif a été réactivé pour faire face au nouveau coronavirus Covid-19», a-t-elle souligné en précisant que «d’après les experts, seulement 5% des cas infectés nécessitent une prise en charge en réanimation. En cas de besoin, les personnes contaminées dans un état grave seront bien sûr orientées vers des centres de références dotés de service de réanimation», a-t-elle rassuré.

Elle a, par ailleurs, rappelé que le plan de préparation et de riposte face au nouveau coronavirus Covid-19 a été parachevé et présenté, hier, au ministre de la Santé, le pr Abderrahmane Benbouzid, pour validation. Ce plan, présenté sous forme d’un document officiel, dont certains points des cinq principaux axes ont été déjà mis en œuvre, telle que la surveillance épidémiologique et virologique, la formation, le renforcement et l’organisation de services de santé, a pour objectif d’organiser les interventions du secteur de la santé en collaboration avec les autres secteurs à l’échelle nationale, notamment la Protection, civile, le secteur du transport, l’éducation nationale, etc.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!