Grève dans le secteur de l'éducation à Constantine : Directeurs, travailleurs et enseignants mobilisés | El Watan
toggle menu
mardi, 07 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Grève dans le secteur de l’éducation à Constantine : Directeurs, travailleurs et enseignants mobilisés

10 mai 2021 à 10 h 26 min

Il y avait une foule importante, hier matin, devant le siège de la direction de l’éducation de Constantine dans le quartier du Coudiat.

Un imposant rassemblement a réuni les directeurs des écoles primaires, les enseignants, les travailleurs des corps communs et les conseillers de l’éducation, qui ont répondu à l’appel de grève de trois jours lancé par une coordination de 14 syndicats du secteur.

Selon les représentants de certains syndicats présents sur les lieux, l’appel a reçu un écho favorable pour ce premier jour, en attendant une plus grande mobilisation pour les journées d’aujourd’hui et demain.

Sur le trottoir attenant à l’entrée de la direction de l’éducation, une tribune avec mégaphone a été ouverte pour tous les intervenants. «Nous soutenons les revendications brandies par toutes les catégories du secteur, et nous refusons toutes les tentatives de faire diversion ou semer la zizanie dans les rangs des enseignants, des directeurs et des travailleurs, que nous appelons à s’unir pour concrétiser leurs objectifs», a clamé le représentant de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation (Unpef).

A noter surtout la présence massive des directeurs des écoles primaires, organisés au sein de leur syndicat (Snadep), qui multiplie les actions ces dernières semaines pour une forte mobilisation.

En plus des revendications liées à la revalorisation des salaires des fonctionnaires éprouvés par l’érosion du pouvoir d’achat, la question de la révision du départ à la retraite proportionnelle a été remise au goût du jour, en plus de la réforme du système éducatif, la réhabilitation de la fonction des directeurs des écoles, ainsi que le rattachement des écoles primaires à la direction de l’éducation et non plus aux communes.

Nous avons relevé également que le mouvement a été bien organisé avec un encadrement remarquable de la part des représentants des syndicats reconnaissables à leurs brassards.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!