Deux fils de Gaïd Salah interdits de quitter le territoire national | El Watan
toggle menu
mardi, 02 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan01032021




Des enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité

Deux fils de Gaïd Salah interdits de quitter le territoire national

27 août 2020 à 10 h 00 min

Adel et Boumediène Ahmed Gaïd ont, le 18 août, fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), décidée par le parquet de Dar El Beïda (Alger).

Deux fils du défunt général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, sont dans le collimateur de la justice. Il s’agit de Adel et Boumediène qui, le 18 août, ont fait l’objet d’une Interdiction de sortie du territoire national (ISTN), décidée par le parquet de Dar El Beïda (Alger).

Cependant, les deux mis en cause ne sont pas les seuls à être interdits de quitter le territoire national. Ils seraient plus d’une dizaine à avoir fait l’objet de la même mesure. «Préventive, cette mesure judiciaire a été prise à la veille de l’ouverture des frontières algériennes, qui coïncide avec l’ouverture de plusieurs enquêtes par les services de sécurité dans lesquelles ils sont cités», avons-nous appris de sources sécuritaires.

Longtemps considérés comme intouchables, même après la disparition de leur père, le défunt Ahmed Gaïd Salah, Adel et Boumediène sont désormais justiciables. Ironie du sort : le 17 juin 2019, dans son discours à la faveur de sa visite de travail et d’inspection aux unités de la 3e Région militaire à Béchar, l’ancien vice-ministre de la Défense nationale avait promis que «personne ne sera épargné par les enquêtes anticorruption».

La langue déliée de Guermit Bounouira

D’aucuns mettent en rapport cette mesure judiciaire coercitive avec la dernière arrestation et le rapatriement, au début du mois d’août courant, depuis la Turquie, de l’adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira.

«Sur ordre du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, et en coordination entre nos services de sécurité et les services de sécurité turcs, l’adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira, qui avait fui le pays, a été remis jeudi aux autorités», lit-on dans le communiqué des autorités nationales.

Et si son dossier a été traité par le tribunal militaire de Blida, celui des deux enfants du défunt général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah et les autres a été transmis, en tant que civils, au tribunal correctionnel de Dar El Beïda.

Toujours selon nos sources, les mis en cause ont été cités lors des auditions de l’adjudant-chef à la retraite, la boîte noire du MDN, de par sa proximité avec le défunt Ahmed Gaïd Salah.

Ce n’est pas la première fois que le nom d’un des fils de ce dernier est cité. Lors d’un entretien accordé le 6 août 2020 à El Watan, le directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Larbi Ounoughi, a cité en exemple le quotidien régional Eddough News, édité à Annaba et appartenant Adel, le fils cadet du défunt chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, qui a profité des largesses de cette agence du temps où son père était à la tête du MDN. «Il ne reçoit plus de publicité ANEP», a révélé le patron de l’ANEP.

Aussi, le port sec (PSDA), appartenant au patron du journal Eddough News, Adel Ahmed Gaïd, a été suspendu le 21 juillet dernier pour une durée de 60 jours, pour non-conformité.

Emanant de la Direction générale des Douanes algériennes (DGD), cette décision est ferme et non renouvelable, selon l’instruction adressée aux directeurs régionaux des Douanes algériennes, dont El Watan détient une copie. «Si après ce délai, les ports secs ne se seront pas conformés aux exigences de l’activité, ils seront fermés définitivement et récupérés par l’Etat», a insisté la DGD. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!