Destination Turquie : Durcissement et limitation du visa électronique | El Watan
toggle menu
vendredi, 15 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Destination Turquie : Durcissement et limitation du visa électronique

29 août 2019 à 9 h 42 min

La Turquie a décidé visiblement de durcir davantage les conditions d’octroi de visa pour les Algériens. Ainsi, à partir du 1er octobre 2019, le visa C1 (pour les personnes âgées entre 18 et 35 ans) sera «totalement annulé».

Par contre, à compter de la même date, le visa B1 (pour les personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 35 ans) sera toujours délivré, sous réserve de répondre à un certain nombre de conditions. Le postulant devra avoir «un visa ou une résidence en cours de validité pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’espace Schengen». Celui qui ne remplit pas ces conditions «va devoir faire une demande de visa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l’ambassade de Turquie en Algérie».

Ces informations nous ont été communiquées par le département marketing de la compagnie aérienne Turkish Airlines Algérie, dont le siège est à Bab Ezzouar (Alger) qui les a transmises aux médias par mail. Les services consulaires de l’ambassade de Turquie en Algérie n’ont fait aucun communiqué jusque-là dans ce sens. Ces nouvelles mesures sont-elles motivées par le désir de limiter le flux des harraga algériens qui utilisent cette filière pour rejoindre l’Europe ? C’est une éventualité. Mais les spécialistes du voyage ont une autre explication. Ces mesures ont été prises six mois après l’installation de la société turque Gateway Management Logistics (GML), chargée de la collecte des demandes de visa turc en Algérie, selon le site de VFS Global, qui redirige désormais les utilisateurs vers le site du nouveau prestataire. Le nouveau prestataire opère dans trois centres de réception des demandes à Alger, Constantine et Oran, comme c’était le cas pour VFS Global. Ainsi, ces mesures vont lui assurer un minimum de chiffre d’affaires (frais de visas plus frais de dossier).

C’est donc une opération commerciale, la représentation diplomatique turque ayant décidé de protéger les intérêts des entreprises turques. GML est une société turque fondée en 2002, qui maintient depuis 10 ans ses activités de service de demande de visa en Turquie en partenariat avec VFS Global, qui propose des services de demande de visa aux gouvernements et aux missions diplomatiques. Ces mesures risquent de léser nombre d’Algériens qui ont l’hbitude de passer leurs vacances dans ce pays. Autre conséquence : la diminution du nombre de passagers sur les vols de Turkish Airlines et d’Air Algérie. La compagnie turque fait d’ailleurs de moins en moins de publicité sur le marché algérien et communique moins souvent avec les journalistes. Son dernier contact avec les médias remonte au 2 avril pour présenter le nouvel aéroport d’Istanbul et la promotion lancée depuis le 16 juin pour tout voyage à Antalya via Istanbul et retour par vol direct Antalya-Alger au prix de 56 988 DA.

Pour Turkish Airlines, l’Algérie est l’un des marchés les plus profitables, équilibrant entre vols directs vers Istanbul et les nombreuses continuations vers l’Asie et le Proche-Orient. En misant sur les agences de voyage, la compagnie aérienne turque a réussi à adopter le bon modèle économique et a obtenu cet été des taux de remplissage jugés «très intéressants» au regard de l’impact du ralentissement économique qu’a connu notre pays. Ces mesures relatives à la délivrance des visas pour les Algériens vont incontestablement avoir des incidences sur les échanges humains et culturels entre les deux peuples. «C’est suite à cette procédure simplifiée que la Turquie est devenue la deuxième destination touristique préférée des Algériens dont 220 000 ont visité notre pays en 2017, un chiffre en augmentation de 20% par rapport à 2016. Cette année, nous estimons le nombre des visiteurs algériens à plus de 250 000», a souligné l’ambassadeur de Turquie en Algérie dans un entretien accordé à une revue touristique spécialisée.   


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!